White Star Capital est un fonds d’investissement qui finance les entreprises Tech ; comprenez, ces start-up qui basent leur activité sur des technologies et concepts innovants. Il vient de lever 500 millions de dollars. Avec ce financement, il va pouvoir continuer à soutenir ces jeunes pousses, particulièrement dans leur expansion à l’international. Il prévoit, entre autres, d’investir dans des start-up en France et en Europe.

Une levée de fonds de 500 millions de dollars

500 millions de dollars : c’est le montant que White Star Capital, fonds d’investissement connu pour soutenir les entreprises de la Tech, vient de lever pour poursuivre ses activités.

De nombreux acteurs ont mené ce tour de table. On retrouve en effet des institutions, des fonds souverains ou des entreprises situés aux quatre coins du monde. D’autres entrepreneurs ont également mis la main au portefeuille. On peut citer Roger Hassan, le COO de Tier Mobility, Étienne Lacroix, le CEO et fondateur de Vention, ou les fondateurs de Fresly, Michael Wystrach et Carter Comstock.

Un nouveau fonds pour l’internationalisation des start-up françaises et européennes

Une grande partie de ce financement servira à la création d’un nouveau fonds, baptisé le Fonds III. Ainsi, ce sont 360 millions de dollars qui viendront l’alimenter.

Il permettra de financer des start-up qui souhaitent s’internationaliser. White Start Capital prévoit effectivement d’investir entre 5 et 15 millions d’euros dans des jeunes pousses en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

« Notre philosophie a toujours été de nous associer à des fondateurs aux ambitions mondiales en s’appuyant sur notre réseau de partenaires étendu et à notre expertise régionale à travers neuf sites en Europe, en Amérique du Nord et en Asie », explique Éric Martineau-Fortin, fondateur de White Star Capital.

Afin d’accompagner au mieux ces entreprises dans leur expansion internationale, le fonds d’investissement va prochainement ouvrir des bureaux à Singapour. À noter qu’il est déjà présent sur trois continents : en Europe (Paris), en Amérique du Nord (Montréal, New York) et en Asie (Tokyo, Hong-Kong). « Avec l’ouverture d’un bureau à Singapour, la société a consolidé sa position de partenaire de choix pour les fondateurs qui créent des entreprises d’envergure mondiale », poursuit Éric Martineau-Fortin.

White Star Capital investit dans la French Tech

Ce nouveau fonds financera des projets innovants, dans des domaines variés et qui privilégient les avancées technologiques. Plus concrètement, il cible les jeunes pousses qui évoluent dans les champs de l’intelligence artificielle, l’e-santé, la FinTech, la FoodTech, la robotique, la mobilité, ou encore, le bien-être.

En ce qui concerne la France, le Fonds III de White Star Capital dédiera entre 50 et 100 millions de dollars aux start-up tricolores, et ce, au cours des trois prochaines années. Dans le milieu, la réputation de White Star Capital n’est plus à faire. Le fonds d’investissement a déjà soutenu plusieurs entreprises de la French Tech. Par exemple, c’est lui qui avait participé aux levées de fonds de Meero, Klaxoon ou 900.care.