La société française TreeFrog Therapeutics a annoncé aujourd’hui avoir bouclé un tour de table de 64 millions d’euros. Avec ce financement, l’entreprise souhaite continuer à développer sa technologie de culture de cellules souches et ouvrir une filiale aux États-Unis.

Une levée de fonds de 64 millions d’euros

64 millions d’euros : tel est le montant qu’a réussi à lever l’entreprise française TreeFrog Therapeutics. Cette biotech bordelaise a conçu une technologie innovante pour cultiver des cellules souches. Elle pourrait diviser le coût des thérapies cellulaires par dix.

Cette campagne de financement a été rendue possible grâce à la participation de plusieurs fonds d’investissements. Parmi eux, citons BPI Large Venture, Leonard Green & Partners ou Xange. Ce n’est pas la première levée de fonds de TreeFrog Therapeutics. La société avait déjà bouclé un tour de table de 6,5 millions d’euros en 2019 pour mettre au point sa technologie.

TreeFrog Therapeutics : une technologie pour améliorer les thérapies cellulaires

TreeFrog Therapeutics est une jeune entreprise de biotechnologie qui a vu le jour en 2018. En à peine trois ans, elle est parvenue à développer une technologie de rupture qu’elle a baptisée C-Sterm et qui suscite un vif intérêt.

Elle permet de produire des lots de plusieurs milliards de cellules souches d’une grande qualité ; concrètement, des cellules souches pluripotentes induites (iPSCs). Puis elle donne la possibilité de les différencier en micro-greffons. L’objectif est de pouvoir les utiliser pour remplacer des cellules endommagées.

Cette technologie pourra donc servir à traiter de nombreuses pathologies et en premier lieu, la maladie de Parkinson. Grâce à elle, on pourra par exemple créer une copie des neurones détruits pour les greffer ensuite sur le patient en question.

Renforcer le développement de sa technologie

TreeFrog Therapeutics va mettre à profit cette levée de fonds pour renforcer sa technologie. Elle souhaite également enrichir son éventail de technologies appliquées aux thérapies cellulaires. Pour mener à bien ses projets, la biotech prévoit de recruter prochainement dans le domaine de la recherche et développement.

Elle planifie aussi de réaliser ses premiers essais cliniques en 2024. « Avec cette levée de fonds, notre société change radicalement de dimension. Le financement, le management et la gouvernance sont maintenant sécurisés et alignés pour réussir à traiter les premiers patients en 2024 », a fait savoir Kévin Alessandri, le cofondateur de l’entreprise.

TreeFrog Therapeutics bientôt présente aux États-Unis

Par ailleurs, TreeFrog Therapeutics va employer une partie de ce financement pour développer ses activités à l’international et plus particulièrement, aux États-Unis et au Japon. La société a déjà prévu d’ouvrir une filiale à Boston.

C’est le cofondateur de FreeFrog Therapeutics, Kévin Alessandri, qui en prendra la tête. Frédéric Desdouits, polytechnicien et docteur en neuropharmacologie, prendra alors sa place en tant que directeur général.