Traxens, spécialiste en solutions numériques pour les conteneurs maritimes, a levé 23 millions d’euros et veut déployer à l’international sa solution ainsi que renforcer son pôle R&D. Dans la foulée, la start-up marseillaise fait l’acquisition de Next4, une autre start-up française du fret maritime. 

Coup double pour Traxens

C’est une semaine chargée pour la pépite experte en suivi de conteneurs ! Elle vient d’annoncer à la fois une levée de fonds à hauteur de 23 millions d’euros et l’achat de Next4. 

Traxens a bouclé un tour de table auprès de ses investisseurs historiques constitués de compagnies maritimes. Les fonds récoltés vont permettre à la jeune pousse de développer son activité portée sur les conteneurs intelligents à l’international. Dans le même temps, ils vont contribuer à la création de partenariats avec des acteurs du milieu maritime. La pépite souhaite s’associer à des sociétés de location de conteneurs, des assurances ou encore des entreprises de gestions de transports. Une part de la somme servira également à renforcer les offres et intégrer de nouveaux marchés tels que les États-Unis, l’Amérique du Sud ou l’Asie. 

Dans cette même dynamique, Traxens a donc fait l’acquisition de Next4 qui propose, elle aussi, un suivi de conteneurs maritimes. Les deux pépites ont vu une complémentarité possible entre elles. Next4 devient une filiale de Traxens et garde son PDG en place. 

En effet, Traxens propose une solution IoT qui permet de transmettre de nombreuses données sur les conteneurs en transit, d’une part. Et, d’autre part, Next4 permet un suivi avec des trackers amovibles et réutilisables. La combinaison des deux solutions offre aux clients un plus large service avec des trackers permanents ou amovibles. 

De plus, l’acquisition de Next4 augmente significativement la capacité de Traxens à répondre aux besoins des clients. 

Traxens compte déjà 75 salariés et prévoit d’intégrer de nouveaux collaborateurs au cours des deux prochaines années. 

Une solution d’expert sur un marché de pointe

Fondée en 2012, Traxens se positionne comme le fournisseur mondial de solutions numériques de suivi de conteneurs. 

Son système se base sur une solution IoT qui accède à des données en temps réel sur des conteneurs en transit n’importe où dans le monde. Cette technologie peut, à la fois, géolocaliser et détecter les chocs et mesurer la température et l’humidité des conteneurs. Elle peut également surveiller leur état d’ouverture ou de fermeture. 

Sa technologie vient répondre à une problématique longtemps non résolue : la perte de marchandise. Traxens a donc réussi à proposer une solution de suivi sur mer en temps réel. À quand cette solution dans les airs ?