Youzd boucle une levée de fonds de 2,4 millions d’euros pour sa plateforme de mobilier de seconde main et reconditionné
La start-up française, fondée en 2020, propose aux particuliers des produits de seconde main. Sa plateforme compte déjà plus de 70 000 utilisateurs.
Permettre aux particuliers de meubler leur maison ou appartement grâce à la seconde main, sans tracas : c’est l’objectif de la start-up française youzd. La jeune entreprise a été fondée en 2020 par Ilfynn Lagarde et Frédéric Leroy. Elle propose sur son site internet des produits de seconde main et reconditionnés et facilite la logistique pour les vendeurs comme pour les acheteurs. Youzd a récemment bouclé une levée de fonds de 2,4 millions d’euros auprès de différents investisseurs.
youzd : des meubles et de l’électroménager de seconde main et reconditionnés
Du mobilier à la décoration en passant par l’électroménager, les luminaires et le rangement, youzd se donne pour objectif d’aider ses clients à meubler leur logement tout en participant à une économie circulaire. Sur la plateforme, ses clients trouvent de quoi meubler leur salon, cuisine, chambre, grâce à des annonces publiées par des particuliers et par des entreprises.
En effet, youzd permet, d’un côté, aux particuliers de revendre gratuitement leurs meubles. Ils renseignent les caractéristiques de leur produit et ajoutent des photos à leur annonce. Ils indiquent un prix de départ, un dernier prix et une date butoir à laquelle ils souhaitent vendre leur meuble. Youzd se charge ensuite de promouvoir les annonces pour que chaque meuble trouve preneur. La start-up permet également aux entreprises de proposer des meubles reconditionnés et retournés.
La jeune entreprise complète son offre avec un service de livraison optimisé. Avec une démarche favorisant l’achat de meubles et d’électroménager de seconde main, youzd propose aux internautes de faire des économies. Son objectif est également d’inviter les particuliers à opter pour une démarche durable en donnant une seconde vie à de nombreux produits.
200 tonnes de meubles sauvés
Fondée en 2020, youzd indique avoir déjà sauvé l'équivalent de 200 tonnes de meubles et d'électroménager. Sa plateforme compte déjà plus de 70 000 utilisateurs : autant de personnes qui font le choix de la seconde main et du reconditionné pour des raisons écologiques et économiques.
Pour accélérer son développement, la jeune entreprise a récemment bouclé une levée de fonds d’un montant de 2,4 millions d’euros. Ce financement a été réalisé auprès de plusieurs business angels. Par ailleurs, youzd a mené une campagne de financement sur la plateforme Tudigo. Pas moins de 180 investisseurs particuliers lui ont ainsi permis de collecter 1 224 600 euros, soit plus de 100 % de l’objectif de cette campagne.
Avec ce financement de 2,4 millions d’euros, youzd va pouvoir poursuivre son développement et recruter de nouvelles personnes pour renforcer son équipe. Alors qu’elle indique une croissance mensuelle de 20 %, la jeune entreprise française compte bien devenir la référence de la seconde main et du circulaire pour meubler la maison. Pour cela, elle compte sur les vendeurs particuliers, mais aussi sur les professionnels qui veulent donner une seconde chance à leurs retours clients et produits issus de litiges liés au transport.