La start-up Episto est née pour améliorer la performance des sondages et études marketing des entreprises, marques ou encore cabinets de conseil. L’entreprise, fondée en 2019 par Alexis Watine et Jérémy Lefebvre, a développé une technologie permettant de mieux cibler ces études et de collecter des résultats pertinents. Pour accélérer son développement, Episto vient de boucler sa deuxième levée de fonds. Ce financement s’élève à 2,5 millions d’euros et a été mené auprès de Go Capital, Takara et de quelques business angels.

Créer des sondages pour atteindre des objectifs

En proposant sa technologie à ses clients, la start-up française Episto leur promet des études réalisées en peu de temps pour des résultats intéressants. Pour cela, elle s’appuie notamment sur les réseaux sociaux. « La révolution des études sur les réseaux sociaux bouleverse le paysage des études en abolissant les biais des méthodes existantes », présente l’entreprise.

L’élaboration d’une étude avec Episto commence par un brief, qui consiste à préparer le questionnaire et définir des objectifs. Ensuite, la start-up assure un « ciblage ultra-précis », dans d’adresser l’étude aux bonnes personnes, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale. Ces dernières répondent à l'étude grâce à « un questionnaire conversationnel et engageant ». Les résultats sont disponibles en direct et la start-up collecte l’ensemble des réponses en quatre jours en moyenne.

Avec Episto, chaque questionnaire est adressé à la bonne cible.

Episto accompagne les entreprises dans un grand nombre de cas. Ses questionnaires permettent de réaliser une étude de notoriété, une étude sur les usages et attitudes des clients et potentiels clients, un test de concept ou encore une étude de satisfaction. L’objectif  : aider les marques à mieux connaître leurs clients et à répondre à leurs attentes et besoins. 

Les entreprises qui choisissent de se tourner vers Episto pour leurs études parviennent à mesurer leur taux de notoriété, se positionner par rapport à la concurrence, analyser leurs points forts et points faibles, etc. Episto accompagne aujourd’hui plus de 200 clients à travers le monde.

Episto : des études réalisées dans plus de 50 pays

Parmi les marques qui utilisent ses services, on retrouve Twinings, Bic, Nestlé, Estée Lauder ou encore L’Oréal. Côté enseignes, Carrefour, Vertbaudet ainsi que Décathlon réalisent leurs études avec Episto. En 2023, pas moins de 450 études ont été réalisées par les clients de la start-up, et ce partout dans le monde. En effet, Episto a permis de mener des études dans plus de 50 pays.

Lancée en 2019, la start-up française spécialisée dans les études et sondages a multiplié son effectif par cinq en deux ans. Elle compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs. Avec une levée de fonds de 2,5 millions, Episto compte recruter de nouveaux profils et agrandir son équipe, afin d’atteindre de nouveaux objectifs, dont celui d’ouvrir de nouveaux bureaux à l’étranger, notamment au Royaume-Uni. Le développement d’Episto passera également par l’intégration de l’intelligence artificielle générative à son outil, et par l’automatisation de process.