SparingVision, une start-up basée à Paris, vient de lever 75 millions de dollars pour faire avancer une série de programmes de thérapie et d'édition génétiques destinés à traiter les maladies oculaires.

Tour de table en série B pour SparingVision

La biotech a annoncé mercredi son tour de table de série B, cofinancé par Jeito Capital, basé à Paris, et la branche VC du centre médical de l'université de Pittsburgh. La société prévoit d'utiliser les fonds pour entrer en clinique avec son premier programme de thérapie génique. 

SparingVision prévoit de lancer un essai clinique avant la fin de l'année, afin d'obtenir des données initiales sur la sécurité en 2023 et des résultats sur l'efficacité en 2025. 

Cette nouvelle levée de fonds permettra d'étendre la marge de manœuvre de la start-up jusqu'à la fin de 2025, a déclaré Stéphane Boissel, PDG de SparingVision, à Insider. 

SPVN06, un médicament bientôt phare pour la médecine

La société s'attend à ce que son principal médicament candidat, qu'elle appelle SPVN06, devienne un blockbuster en cas de succès, et prévoit des ventes annuelles maximales de plus de 2 milliards de dollars. Le SPVN06 traite la rétinite pigmentaire, une maladie génétique courante de l'œil qui peut entraîner une perte de la vue et la cécité. 

SparingVision prévoit également que son deuxième candidat de thérapie génique, appelé SPVN20, commence les tests sur l'homme en 2024.

L'argent permettra également de faire progresser SPVN50, le premier programme d'édition de gènes de SparingVision. Ce programme est issu d'une collaboration de recherche entre SparingVision et Intellia Therapeutics, un leader de l'édition de gènes CRISPR, l'année dernière. Les deux sociétés ne divulguent pas la maladie oculaire qu'elles ciblent.