Développant un outil de nouvelle génération pour la conception collaborative, la start-up parisienne Rayon vient d'annoncer une levée de fonds de plus de 1,9 million d'euros.  

Rayon, une levée de 1,9 million d'euros pour lancer son projet

Le travail de conception est, par nature, un processus collaboratif. Il requiert une approche holistique, le partage d'idées et une contribution multidisciplinaire. Rayon, dont l'objectif est de créer un logiciel qui facilite la collaboration entre les concepteurs d'espaces, a levé environ 1,9 million d'euros lors d'un tour de table en pre-seed.  

L'investissement a été mené par Seedcamp aux côtés de Foundamental, 20VC et Kima. Ils ont également été rejoints par des business angels dont :

  • Ralph Gootee, cofondateur de Plangrid ;
  • Joe Thomas, cofondateur et PDG de Loom ;
  • Thibaud Elziere et Quentin Nickmans, fondateurs d'eFounders ;
  • Nicolas Steegmann, cofondateur de Stupeflix ;
  • Riggs Kubiak, fondateur de Honest buildings (racheté par Procore) ;
  • Jonathan Widawski, fondateur et PDG de Maze...

Cette opération permettra à Rayon d'engager de nouveaux collaborateurs, d'affiner l'offre de produits et de préparer son lancement en octobre 2022

Répondre aux exigences croissantes en matière de conception

Alors que la conception est fondamentalement collaborative, les logiciels existants ne le sont pas. Les outils actuellement sur le marché sont coûteux, lourds et excessivement complexes. De plus, comme ils fonctionnent principalement avec des fichiers propriétaires enregistrés hors ligne sur l'ordinateur de bureau local, ils représentent un obstacle au travail d'équipe.

En conséquence, les professionnels qui conçoivent et gèrent des espaces en collaboration se débattent encore avec des logiciels datant de l'ère pré-internet. Une numérisation urgente est nécessaire pour répondre aux exigences croissantes en matière de conception et Rayon vise à répondre à ce besoin du marché. 

Rayon, un logiciel de conception efficace et simple

Bastien Dolla, cofondateur de Rayon, a déclaré :

"Il y a plus de 30 millions de personnes qui travaillent sur des plans d'étage chaque jour. Actuellement, la plupart d'entre elles sont coincées avec des fichiers PDF statiques qu'elles ne peuvent pas modifier, mesurer ou mettre à jour en temps réel. Nous pensons que nous pouvons faire beaucoup mieux que cela ! Notre objectif est que Rayon devienne le moyen le plus rapide et le plus simple de travailler sur des plans d'étage en équipe".

Fondée en 2021 par Bastien Dolla et Stanislas Chaillou, la solution technologique de Rayon s'appuie sur une profonde expérience dans les technologies basées sur les navigateurs, l'IA, l'immobilier et l'architecture.

L'entreprise fournit un logiciel de conception en ligne qui permet aux utilisateurs, où qu'ils soient, de dessiner, de partager et de travailler ensemble sur des plans d'étage directement dans leur navigateur.

Ce logiciel soutient le mode de fonctionnement de plus en plus répandu de la conception d'espaces :

  • En équipe ;
  • À un rythme rapide ;
  • Et en dialogue constant avec d'autres disciplines et expertises.

Travailler jusqu'à trois fois plus vite

En accélérant la phase de conception, en rassemblant les équipes autour d'une source unique et en remplaçant les flux de travail multiplateformes chronophages, les utilisateurs actuels ont fait l'expérience de travailler jusqu'à trois fois plus vite qu'avant.

Stanislas Chaillou, co-fondateur de Rayon, a ajouté :

"Rayon fait aujourd'hui un pari : construire la prochaine génération de plateforme de design d'espace. Poser aujourd'hui les bases d'un écosystème en ligne est pour nous le tremplin pour offrir demain le meilleur de la technologie à notre industrie (intégrations d'API, outils de dessin intelligents, contenu créé par la communauté, et plus encore)".

L'outil de la start-up française peut être déployé dans divers cas d'utilisation, notamment :

  • L'immobilier commercial ;
  • Le logement ;
  • L'aménagement d'espaces intérieurs ;
  • La fabrication de meubles ;
  • La gestion d'actifs ;
  • Et plus encore.

Il démontre que des outils de conception d'espaces conviviaux, collaboratifs et rapides sont une nécessité absolue pour un grand nombre de personnes dans ce secteur, et même au-delà.

Tom Wilson, partenaire de Seedcamp, commente : "Le design d'espace est fondamentalement collaboratif, mais l'offre actuelle de logiciels de CAO ne l'est pas : ces outils sont non seulement coûteux, lourds et trop complexes, mais ils représentent également une barrière au travail d'équipe dans ce secteur".