L’opération a été menée par Stride.VC avec la participation de Kima Ventures et de business angels européens et français. Elle permettra notamment de simplifier l’intégration d’abonnements au sein des applications mobiles.

La monétisation, un outil marketing pour Purchasely

Purchasely a été lancée en 2020 par Jean-François Grang, Nicolas Tissier, Romain Salles. Tous trois sont des ingénieurs ayant développé près de 60 applications grand public depuis 2010. La start-up tend à généraliser l’abonnement dans les applications. De ce fait, les éditeurs d’applications peuvent stimuler leur business d’abonnements et d’achats intégrés.

L’objectif ? Permettre aux développeurs d’arborer un système d’abonnement dans leurs applications, en une quinzaine de jours. « En tant que développeur, j’ambitionne de libérer mes confrères de ce process long et douloureux qu’est l’intégration de l’abonnement dans les applications mobiles et de le remplacer par une commodité qui est Purchasely », commente Jean-François Grang. « On a parié sur le fait que la monétisation allait être un outil marketing plutôt qu’un simple outil technique », a-t-il surenchéri.

Par ailleurs, afin de booster la croissance de sa plateforme avec de nouvelles fonctionnalités et d’accélérer son développement à l’international, la jeune pousse a réussi une levée de 1,8 million d’euros, opérée par Stride.VC. Kima Ventures a aussi été de la partie, de même que des business angels tels que Renate Nyborg, directrice générale EMEA chez Tinder, Niklas Jansen, cofondateur de Blinkist, et également Jean-David Blanc, cofondateur de Molotov. 

Simplifier l’intégration d’abonnements dans les applications mobiles

Dans un premier temps, Purchasely utilise son savoir technologique lié aux systèmes d’achat d’Apple, Google, Huawei, Amazon au service des développeurs, en vue d’intégrer l’abonnement in-app.

En second lieu, la start-up tricolore propose un outil de création des tunnels d’abonnement unique sur le marché. En d’autres termes, les équipes produits et marketing gagnent en autonomie pour tester et améliorer la conversion et la rétention. Actuellement, Purchasely enregistre des progressions de 30 % des revenus chez ses premiers clients.

« Notre rêve est de nous réveiller tous les matins et de découvrir que des éditeurs d’applications situés dans des pays que nous serions incapables de positionner sur une carte utilisent Purchasely », détaille Jean-François Grang.

Une centaine d’applications utilise désormais la solution de Purchasely. Parmi elles, on retrouve BrutX, Molotov ou encore Le Monde. « On passe d’un business de la frustration à un business de la séduction », déduit-il. Le marché des abonnements in-app devrait valoir 400 milliards de dollars en 2025, ce qui signifie le triple de 2020.

Les abonnements in-app, une aubaine pour les éditeurs d’applications

Au premier trimestre de l’année 2021, les dépenses en contenus et services numériques in-app mobiles ont atteint un pic historique avec près de 32 milliards de dollars dépensés. Cela se traduit par une hausse considérable de 40 % par rapport à la même période un an auparavant, selon App Annie. Les abonnements, sollicités dans l’industrie du streaming (Netflix…) et dans la presse à l’ère digitale, en sont les principales dépenses.

Les abonnements et les achats in-app sont une réelle opportunité pour les éditeurs d’applications. En conséquence, cela leur permet de diversifier leur audience et d’obtenir des revenus récurrents. Cependant, leur instauration est parfois difficile. En effet, la variété des boutiques d’applications, comme l’App Store et le Play Store, complexifie leur intégration.

« Chaque système a son principe d’intégration, son vocabulaire… Du coup, cela oblige à effectuer une intégration différente à chaque fois », précise Jean-François Grang.