Le groupe Ananta obtient un prêt à faible taux d'intérêt de 13,8 millions de dollars d'une société française
Ananta Group, un exportateur de vêtements de premier plan, a reçu un soutien financier à faible coût de 13,8 millions de dollars de la part de Proparco.
La société Proparco a accordé un prêt à Ananta Huaxiang Limited (AHL), une filiale du groupe Ananta, pour l'aider à accroître sa capacité de production de pulls dans son usine située dans la zone franche industrielle d'Adamjee, à Narayanganj.
Cette opération permettra à Ananta Huaxiang d'accroître sa capacité de production de pulls et de renforcer sa compétitivité sur le marché international, selon un communiqué conjoint publié mercredi.
Ce soutien financier intervient à un moment où l'entreprise est confrontée à une crise du dollar dans le pays. S'entretenant avec The Business Standard, le directeur général du groupe Annanta, Sharif Zahir, a déclaré que l'aide financière serait transférée sur le compte de l'entreprise dans les 15 prochains jours.
Qui est Ananta Huaxiang Ltd ?
Ananta Huaxiang Ltd est une coentreprise créée en 2010 dans le cadre d'un partenariat entre Ananta Group et Shanghai Huaxiang (Chine). AHL se classe parmi les 10 premiers producteurs de pulls au Bangladesh, exportant principalement vers l'Europe pour diverses marques internationales. L'usine exporte des pulls de grande valeur à des prix FOB (Freight on Board) supérieurs à 7 dollars, a déclaré Sharif Zahir.
Grâce au projet d'expansion et à l'augmentation des capacités de fabrication de pulls haut de gamme, AHL sera mieux à même de servir ses clients en produisant plus de 10 millions de pièces de pulls d'ici 2023 à des prix plus avantageux qu'auparavant.
Les différentes déclarations des acteurs majeurs
Sharif Zahir espère que la nouvelle installation de l'usine de Narayanganj ajoutera 20 millions de dollars à son chiffre d'affaires annuel à l'exportation. « Nous avons exporté des produits d'une valeur de 40 millions de dollars l'année dernière », a-t-il déclaré.
« La nouvelle capacité a créé environ 2 000 opportunités d'emploi », a-t-il dit, ajoutant que sa main-d'œuvre totale s'élève actuellement à 4 500 personnes.
Il a également mentionné que l'usine paie ses employés un montant fixe conformément à la loi EPZ, alors que la plupart des entreprises de fabrication de chandails paient les travailleurs en fonction de leur production.
« C'est un immense plaisir pour nous de soutenir AHL, un acteur responsable de l'industrie de l'habillement au Bangladesh, qui s'engage en faveur de la diversité des genres. En soutenant la croissance d'une entreprise créatrice d'emplois, attachée au bien-être de ses employés, à l'autonomisation des femmes ainsi qu'à l'utilisation durable des ressources, Proparco soutient le plus grand secteur exportateur du Bangladesh », a déclaré Diane Jegam, directrice régionale, Asie du Sud, Proparco.
En raison de la qualité des conditions de travail d'AHL et de ses différents engagements en faveur de l'autonomisation des femmes, le projet est éligible au 2X Challenge, une initiative mondiale de financement du genre à laquelle Proparco contribue depuis son lancement en 2018, peut-on lire dans le communiqué.
« Ce partenariat avec Proparco soutiendra grandement notre vision d'usines durables obtenant des scores élevés en matière de normes de conformité environnementale et sociale. En outre, la nouvelle extension de capacité financée par Proparco a été réalisée en un temps record et l'usine est déjà en activité, employant une main-d'œuvre équilibrée entre les sexes et contribuant aux recettes d'exportation du pays. Nous sommes ravis de travailler avec Proparco et nous nous réjouissons de développer ce partenariat au cours de l'année à venir », a déclaré Sharif Zahir.
Ananta Group est l'un des principaux fabricants de vêtements basés au Bangladesh, avec un chiffre d'affaires de plus de 360 millions de dollars et employant 26 000 personnes dans plusieurs sites à Dhaka et Chattogram.
Le groupe exporte vers diverses marques internationales en Europe et en Amérique du Nord et se spécialise dans plusieurs catégories de produits, notamment le denim, les costumes, les vêtements d'extérieur, les pulls, la lingerie et les vêtements actifs.