PopChef lève 15 millions d’euros pour favoriser le télétravail dans les cantines d’entreprises. La start-up française, qui avait auparavant commencé dans le secteur de la livraison de repas, s’est diversifiée pour créer une offre globale de restauration collective. Le but ? Éviter que les entreprises aient une infrastructure coûteuse.

La restauration, un secteur en danger

Avec des salariés en télétravail deux jours par semaine, le secteur de la restauration collective d’entreprise s’affaiblit. Elior, l’un des acteurs historiques de ce marché dans l’Hexagone, a constaté un recul de près de 16 % de son chiffre d’affaires – entreprises – au cours de son dernier exercice annuel. 

Et pour cause, le groupe a enregistré une perte nette de 100 millions d’euros sur l’ensemble de ses activités. Beaucoup d’espoir repose donc sur la livraison de repas pour redémarrer sous un meilleur jour. Il a d’ailleurs acquis Nestor, en avril 2021, dans cette optique.

PopChef souhaite démocratiser la cantine connectée…

À l’origine, PopChef se dédiait à la livraison de repas aux entreprises, lors de ses débuts en début 2015. Cette activité était notamment financée par Elior. Par la suite, la concurrence des nouveaux arrivés, Deliveroo et Uber Eats, l’a contrainte à réorienter son offre. 

Coup dur pour la start-up qui a du licencié deux tiers de ses effectifs. Elle s’est ensuite repositionnée en amplifiant son offre à la « cantine connectée ». Elle emploie actuellement une cinquantaine de collaborateurs. 

En ce mardi 31 mai, elle partage une bonne annonce, et pas des moindres. Elle vient, en effet, de boucler un tour de table de 15 millions d’euros. Les principaux investisseurs de cette opération sont Meridiam Green Impact Growth Fund, Bourrelier Group, Céleste Management et l’ancien DG d’Elior, Philippe Salle.

Cette levée de fonds lui permettra de développer la première cantine éco-conçue, et d’honorer son but : continuer sa lancée dans une démarche RSE.

« Des repas qui réchauffent le cœur plutôt que la planète », peut-on apercevoir dans son rapport d’impact. C’est aussi ce qui résume sa mission et anime son quotidien, se revendiquant « cuisiniers et militants » !

…et réduire les coûts fixes

Les cantines d’entreprises sont néanmoins de moins en moins fréquentées. Face à ce déclin considérable, PopChef leur offre des solutions pour minimiser les coûts fixes de leurs services de restauration, plus flexibles et ajustés aux nouvelles habitudes de consommation.

Pour y remédier, elle propose alors des : 

  • Frigos connectés disponibles en libre-service à toute heure (se déverrouillant via un badge ou un smartphone) ;
  • Comptoirs ; 
  • Bars à salade ou à sandwich ; 
  • Box télétravail livrées à domicile sur lesquelles s’applique la subvention du restaurant d’entreprise.

De ce fait, sans cuisine sur place, la pépite tricolore garantit des coûts de fonctionnement divisés par trois. 

En amont, elle s’engage sur la voie de critères de développement durable tels que : 

  • Des produits de saison provenant de l’agriculture durable et de circuits courts ; 
  • Des consignes pour les emballages ; 
  • De l’embauche de livreurs en contrat CDI, 
  • De la livraison en véhicule électrique ; 
  • Du don des invendus…

Enfin, la société soutient se positionner comme le numéro trois européen de la « cantine connectée » et déclare avoir vu son chiffre d’affaires se multiplier par trois lors des 12 derniers mois. Cela marque alors un nouveau départ pour la start-up.