Une accélération sans précédent pour Osol, start-up cannoise, qui vient de lever 3 millions d’euros. La pépite propose une solution de batterie suffisamment puissante pour permettre à chacun de travailler d’où bon lui semble.  

Un tour de table réussi

La levée de fonds ne devait pas dépasser le million d’euros, finalement Osol aura réalisé un tour de force en récoltant 3 millions d’euros, après quelques mois de travail sur le sujet. Les investisseurs étaient au rendez-vous comme Chistophe Courtin, Frédéric Metge ou encore Melting Capital. Ils ont tous vu en la jeune pousse un investissement intéressant pour ces prochaines années. 

En effet, la solution propose une batterie jusqu’à 20 heures d’autonomie avec dix workpod dans un petit boîtier et a déjà séduit des grands groupes tels que Danone ou la SNCF. 

Grâce à la levée de fonds, la jeune pousse va pouvoir dans un premier temps recruter de nouveaux collaborateurs. Maxime Cousin, CEO d’Osol, estime pouvoir « embaucher ici ou à Paris au moins six profils commerciaux, marketing et d’ingénierie de production », ce qui portera à 15 le nombre de salariés. 

Dans un second temps, ce recrutement permettra de développer de nouvelles fonctionnalités à la solution déjà performante. Dans le sillage de ce développement humain et technologique, l’ambition du CEO vise aussi un déploiement en Europe. Par ailleurs, Osol a déjà des clients limitrophes à la France (Belgique, Suisse et Luxembourg) comme base. 

L’ultime objectif qui s’inscrit sur cette feuille de route est l’industrialisation de la solution. L’année 2022 correspondra à l’année test pour estimer le potentiel de déploiement et de production. Cela va dépendre de plusieurs facteurs comme la crise des semi-conducteurs, la pandémie mondiale, mais aussi le prix du transport actuel, toujours selon son CEO. 

Alors pour l’heure, un objectif précis a été annoncé : livrer 500 solutions nomades dans l’année. 

Osol Base, de l’énergie à portée de main 

Créée en 2016, la start-up Osol propose, depuis un an, une solution de batterie en libre-service : Osol Base. En partant des nouveaux usages et des espaces redéfinis, notamment par le flex-office, la jeune pousse souhaite supprimer la problématique de l’accès à l’électricité au travail. Autrement dit, sa solution permet de relier n’importe quel outil de travail tel qu’un ordinateur à une batterie transportable ultra puissante (jusqu’à 20 heures d’autonomie). En plus d’offrir une source d’énergie portative, le système récupère les données d’utilisation pour optimiser au mieux l’expérience utilisateur. 

Osol a pour ambition de démocratiser le bureau nomade qui offre « la liberté de travailler de n’importe où ».