Nabla est une start-up française fondée pour faire gagner du temps au personnel médical. Pour cela, la jeune entreprise a développé un outil capable de générer les comptes-rendus à partir d’enregistrements audio. Créée en 2018 par Alexandre Lebrun, Delphine Groll et Martin Raison, la jeune entreprise a récemment clôturé une nouvelle levée de fonds. En effet, elle a collecté un total de 22 millions d’euros auprès de deux investisseurs.

Nabla : des comptes-rendus générés grâce à l’intelligence artificielle

Générer les comptes-rendus médicaux « en un éclair » : c’est ce que promet la start-up française Nabla. Elle a mis au point un assistant intégrant l’intelligence artificielle afin d’aider les médecins et professionnels de santé à fournir plus rapidement les comptes-rendus à leurs patients. Il s'agit de l’outil Nabla Copilot.

Les professionnels de santé peuvent par exemple utiliser Nabla lors de consultations en cabinet, directement à partir du microphone de leur ordinateur ou de leur smartphone. L’outil « capte tous les détails essentiels, même pendant l’examen », décrit la start-up. Mais Nabla fonctionne également lors de consultations vidéo, grâce à une extension Chrome. L’objectif : permettre aux médecins de se concentrer sur la consultation, que ce soit au cabinet ou à distance. Par ailleurs, la start-up précise maintenir la sécurité des informations : « l’audio, les transcriptions, et les comptes rendus ne sont pas stockés », précise-t-elle sur son site internet.

Nabla accompagne les praticiens grâce à l'intelligence artificielle.

Nabla propose plusieurs offres, dont une gratuite qui accompagne les praticiens lors de 30 consultations mensuelles. L’offre illimitée est à 69 euros par mois. Pour cette start-up, l’objectif est notamment de proposer un outil simple à mettre en place et à prendre en main. Le tout en s’intégrant aux outils des praticiens, et en leur permettant de garder une trace de chaque consultation.

Faire gagner du temps aux professionnels de santé

Grâce à un outil qui automatise la rédaction des compte-rendus, Nabla aide les praticiens à « économiser jusqu’à 40 % de leur temps, et ainsi de se consacrer pleinement à leurs patients », explique la start-up. En effet, elle précise que ses clients peuvent gagner jusqu’à deux heures par jour. De plus, avec l’outil Nabla Copilot, « 90 % des professionnels de santé ressentent une baisse de charge mentale », ajoute la jeune entreprise sur son site internet.

Fondée en 2018, Nabla a déjà levé un total de 43 millions de dollars. Sa dernière levée de fonds, d’un montant de 22 millions d’euros, a été bouclée récemment. Pour ce nouveau financement, l’entreprise s’est tournée vers Cathay Innovation et Zebox Ventures. Cette levée de fonds de série B devrait permettre à Nabla de continuer à développer son outil Copilot. Pas moins de 3 millions de consultations sont traitées chaque année par ce logiciel, qui a été déployé auprès de plus de 20 000 professionnels.