La start-up française moka.care a levé 16 millions de dollars (15 millions d’euros) en série A. L'entreprise se focalise sur le bien-être mental sur le lieu de travail. Elle propose un service à part entière qui se positionne entre les employés et les services des ressources humaines.

Un tour de table à 15 millions d’euros pour moka.care

Moka.care, start-up française spécialisée dans le bien-être mental au travail, vient de réaliser une levée de fonds de 15 millions d’euros. Ce tour de table a été mené par Left Lane Capital. L'investisseur historique, Singular, y a aussi participé. La société de capital-risque Origins (cofondée par Blaise Matudi, Ilan Abehassera et Salomon Aiach) ainsi qu'Antoine Griezmann ont également investi dans la jeune pousse, et ce, pour la première fois.

Jusqu'à présent, 100 entreprises ont adhéré au service de la start-up, ce qui signifie que 15 000 employés peuvent accéder à moka.care. Parmi les clients figurent Spendesk, Qonto, ManoMano, RipCurl, Volcom, L'Oréal et Engie. Avec le tour de table d'aujourd'hui, la société prévoit de développer son produit et de s'étendre à de nouveaux marchés européens.

Moka.care répond aux besoins des entreprises

Lorsque les gens se sentent déprimés, ils mentionnent souvent le travail comme un problème récurrent. C'est pourquoi la santé mentale est devenue une question essentielle pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Moka.care répond à leurs besoins.

Les compagnies veulent créer une culture d'entreprise positive pour leurs employés, mais l’achat d'une table de billard et des affiches inspirantes sur les murs ne suffisent plus. En effet, les employés veulent savoir qu'ils peuvent demander de l'aide quand ils en ont besoin. Offrir moka.care comme avantage aux employés signifie que les entreprises se soucient du bien-être mental de leurs collaborateurs. C'est à la fois un bon signal et un avantage supplémentaire.

Par ailleurs, les employés qui se sentent engagés au travail ont tendance à être plus productifs et à rester plus longtemps. Faire du bien-être mental une priorité relève donc du bon sens pour les entreprises.

De plus, dans certains secteurs, comme celui de la technologie, il est devenu assez difficile de recruter de nouveaux employés pour des posts spécifiques. C'est pourquoi l'amélioration de la fidélisation des employés est devenue une mesure importante pour les départements des RH ; en cela, moka.care peut les y aider.

Un service simple d’utilisation destiné au bien-être mental des employés

Moka.care vise à aligner les intérêts de chacun. Si un employé veut parler de sa santé mentale, le plus difficile est de faire le premier pas.

La facturation du service est donc basée sur l'utilisation, ce qui signifie que la start-up génère plus de revenus si les gens trouvent le service utile et interagissent avec lui. C'est également la raison pour laquelle la jeune pousse veut rendre l'interaction avec son service aussi facile que possible. Ainsi, moka.care peut être utilisé pour accéder à un contenu de santé mentale en libre-service, mais les employés peuvent également utiliser le service pour bénéficier de soins personnalisés.

Lorsque les employés s'adressent pour la première fois à moka.care, l'équipe de psychologues de la société les aide à comprendre leur situation personnelle. La start-up peut aussi envoyer des recommandations de praticiens qui travaillent avec la plateforme, comme un psychologue, un coach certifié ou d'un thérapeute agréé.

Ensuite, l’utilisateur peut s’entretenir avec un professionnel de la santé mentale, en personne ou à distance. En fonction du contrat moka.care de son entreprise, certaines séances seront gratuites et il pourra même commencer à payer seulement si le traitement devient régulier.

Enfin, il faut savoir que les services RH ne peuvent pas espionner leurs employés. Cependant, ils obtiennent un tableau de bord avec diverses mesures, qui les aident à prendre le pouls de l'entreprise. Moka.care propose également des sessions de groupe pour les managers et les dirigeants afin qu'ils puissent améliorer leurs connaissances sur le bien-être mental.