Fondée en 2020 par André-Jacques Auberton, Yves Lévy et Rémy Gaston-Dreyfus, la start-up de biotechnologie LinKinVax vient d’annoncer une levée de fonds de 7,3 millions d’euros. Un financement assuré par André-Jacques Auberton-Hervé et In-Q-Tel, Inc.

Un financement de 50 millions d’euros à venir

LinKinVax mène cette levée de fonds pour développer sa plateforme vaccinale innovante et évolutive. « Notre objectif est de produire aussi rapidement que possible des vaccins efficaces pour répondre aux enjeux de santé publique liés aux différents pathogènes que nous ciblons », présente André-Jacques Auberton-Hervé.

Ce tour de table de 7,3 millions d’euros intervient « en soutien à la série A à venir d’un montant cible de 50 millions d’euros », précise l’entreprise française dans un communiqué. Le financement de série A permettra à la start-up de financer son développement et sa croissance.

A propos de LinKinVax

L’entreprise parisienne, qui compte une quinzaine de salariés, a mis au point une technologie ciblant les cellules dendritiques pour produire des vaccins « sûrs, efficaces et évolutifs ». Les cellules dendritiques permettent le déclenchement des réponses immunitaires.

En « associant la science fondamentale et les processus industriels », LinKinVax souhaite rendre possible la production rapide de nouveaux vaccins et ainsi « répondre à un besoin mondial important et en croissance ». La start-up travaille notamment sur deux vaccins contre le VIH, un préventif et un thérapeutique, un vaccin contre le cancer lié au papillomavirus et un pour lutter contre le SRAS-CoV-2. Elle annonce l’entrée de ces vaccins en phase clinique.