Six ans après son lancement, la start-up française Panopli boucle une levée de fonds de 3 millions d’euros. L’entreprise, qui emploie aujourd’hui 25 personnes, est spécialisée dans les cadeaux d’entreprises, avec un objectif : apporter un nouveau souffle à ce type de cadeaux, notamment en misant sur des alternatives plus responsables.

Privilégier la fabrication française et européenne des cadeaux d’entreprise  

Accessoires pour le travail, produits alimentaires, décoration… Panopli, ce sont des cadeaux d’entreprise offerts à des moments propices. La jeune entreprise, créée en 2018 par Adrien Salamon et Maxime Delmotte, s’adresse aux équipes RH et marketing en leur proposant de nouvelles manières d’offrir des cadeaux à leurs clients et/ou collaborateurs. Cette démarche permet aux entreprises d'améliorer leur stratégie d’engagement et de fidélité, grâce à des cadeaux ciblés et distribués à des moments clés : intégration des employés, programme de fidélité, événements, gamification, etc.

« Faire un cadeau ne doit pas être un coût, c’est au contraire un investissement très rentable. S’il est bien fait, il devient même un levier efficace de croissance », déclare la start-up dans un communiqué. En plus des vêtements et accessoires, les entreprises peuvent choisir d’offrir à leurs clients ou collaborateurs des expériences (coaching, cours de cuisine, etc), des cadeaux digitaux ou encore des dons à des associations. Pour ce dernier point, le destinataire du cadeau peut choisir l’association à laquelle elle souhaite faire le don.

Panopli propose des cadeaux d'entreprises en fonction des événements.

Par ailleurs, la start-up favorise les produits fabriqués en France et en Europe : « 90 % du catalogue de cadeaux est responsable et 75 % provient d’Europe », précise-t-elle. De leur côté, les entreprises peuvent connaître l’impact carbone de chaque produit.

Un financement pour développer de nouveaux outils

Depuis son lancement, la jeune entreprise a accompagné plus de 1000 entreprises dans la mise en place d’une nouvelle offre de cadeaux pour leurs clients ou collaborateurs. Des marques telles que Quonto, Le Bon Coin, Webedia, Doctolib, Capgemini ou encore Malt utilisent été convaincus par l’approche et la démarche de Panopli. Rentable, l’entreprise a atteint un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2023.

Pour continuer à développer son service, la start-up a récemment bouclé une levée de fonds de 3 millions d’euros. Un financement réalisé auprès de The Moon Venture et de Bpifrance, qui intervient cinq ans après un premier tour de table qui lui avait permis de collecter 1 million d’euros.

Cette nouvelle étape permettra à Panopli d’imaginer et de mettre au point de nouveaux services. En effet, la start-up « souhaite apporter encore plus de valeur à ses clients, qui voient un cadeau comme un moyen ROIste de récompenser l’engagement et la fidélité, et non une finalité ». L’objectif : mettre au point un logiciel SaaS grâce auquel les entreprises pourront « définir des actions dans leur CRM ou SIRH qui déclenchent automatiquement l’envoi d’un cadeau »