Avec ses contenants réutilisables dédiés au transport de marchandises, Pandobac lève 325 313 euros
La start-up française a pu collecter cette somme grâce à une campagne de financement réalisée sur la plateforme Tudigo, auprès de nombreux investisseurs.
Pandobac propose aux entreprises de transporter leurs marchandises dans des bacs réutilisables, avec en plus un service de suivi des contenants. L’objectif : inciter ces entreprises à se tourner vers des solutions de transport plus durables. Pour accélérer son développement, la jeune entreprise a réalisé une campagne de financement qui lui a permis de collecter plus de 300 000 euros.
Les bacs réutilisables : une solution écologique et économique
Dans le domaine du transport de marchandises, le concept de zéro déchet a pour objectif de réduire au maximum la production de déchets lors du déplacement de ces marchandises d’un lieu à un autre. Cela implique l’adoption de stratégies et pratiques spécifiques. Il s’agit par exemple de sélectionner des emballages durables, d'utiliser des moyens de transport écologiques ou encore de favoriser le recyclage et la réutilisation.
De son côté, la start-up française Pandobac permet aux entreprises de remplacer leurs emballages jetables par des bacs réutilisables. « Les emballages jetables coûtent cher et sont encombrants », observe-t-elle. Pour les commerces et restaurants, la jeune entreprise a développé une solution qui repose sur la location de bacs réutilisables et sur le suivi des contenants. Ceux-ci accueillent aussi bien des fruits, légumes, produits de boulangerie, viande, produits surgelés, etc.
Concrètement, les fournisseurs préparent leurs livraisons dans ces bacs en plastique, puis livrent leurs clients, qui gardent les bacs. « Lors de la nouvelle livraison, le livreur repart avec les bacs », qui sont alors retournés vers Pandobac pour leur nettoyage, avant d’être remis en circulation. La start-up assure que sa solution représente non seulement un avantage écologique, mais aussi économique, grâce à un service « 10 à 30 % moins cher que les emballages traditionnels ».
Enfin, grâce à une plateforme en ligne et à des QR codes, les clients peuvent suivre chaque contenant et accéder à leurs stocks de bacs. De plus, Pandobac accompagne chacun de ses clients dans la mise en place de nouvelles solutions de transport de marchandises. En effet, elle propose de nombreux services : « accompagnement sur la mise en place d’emballages conformes aux lois EGalim et AGEC, analyses de faisabilité, études de marché, mise en place de pilotes », etc.
Une levée de fonds qui regroupe près de 150 investisseurs
Fondée en 2018 par Roch Feuillade, Anaïs Ryterband et Shu Zhang, la start-up française a récemment bouclé une levée de fonds via la plateforme Tudigo. Ainsi, elle a pu collecter 325 313 euros, soit 163 % de son objectif initial. Cette campagne de financement a réuni 148 investisseurs.
La somme collectée permettra à Pandobac de continuer à développer sa solution et de la déployer au sein des industries agroalimentaires françaises. L’objectif : démocratiser la réutilisation des contenants dans le transport des marchandises. Composée de 11 personnes, l’entreprise compte déjà plus de 30 clients.