L’entreprise Girasole Energies lève 96 millions d’euros pour développer ses projets photovoltaïques
Tout juste créée, l’entreprise propose différentes solutions de production d’énergie solaire grâce à des installations photovoltaïques.
Après une période de trois ans d'activité et de croissance, la branche photovoltaïque du groupe Enerlis a pris son envol pour devenir une entreprise française indépendante, avec le nom de Girasole Energies. L’entreprise a annoncé un financement de 96 millions d’euros, financé par l’investissement de Mirova, filiale de Natixis Investment Managers et spécialiste de l'investissement durable.
Des solutions photovoltaïques pour les agriculteurs, collectivités et entreprises
Girasole Energies est spécialisée dans la production d'énergie à partir de l'installation de panneaux photovoltaïques. Fondée en 2023, elle propose des solutions adaptées aux besoins de ses clients, qu'ils soient agriculteurs, collectivités, tertiaires ou industriels. « La production d’énergie solaire photovoltaïque est un levier efficace pour valoriser le patrimoine des entreprises et des collectivités. Girasole Energies est à leurs côtés pour saisir cette opportunité partout en France », présente Aurélie Gaudillère, présidente de l’entreprise.
En effet, pour les agriculteurs, Girasole Energies propose de financer la construction ou la rénovation d'un hangar grâce à l'énergie photovoltaïque. Cette solution permet à l’exploitant de percevoir un revenu additionnel en produisant de l'électricité verte et locale. L’entreprise s’adresse également aux collectivités, auxquelles elle propose d'accélérer la transition énergétique du territoire en produisant de l'électricité verte. Les solutions proposées par l'entreprise permettent de valoriser les grandes toitures et les aires de stationnement pour produire de l'énergie.
Enfin, pour les entreprises du secteur tertiaire et industriel, l’entreprise française peut mettre en place des projets photovoltaïques sur des structures telles que des grandes toitures et des aires de stationnement. Cette solution permet de valoriser ces espaces tout en bénéficiant d'une rénovation financée. L’entreprise accompagne ses clients dans la conception, la réalisation et le financement des installations. Par ailleurs, Girasole Energies propose une solution d'autoconsommation, qui permet à ses clients de bénéficier d’un « tarif compétitif garanti à long terme » en consommant l'électricité produite.
500 projets en développement pour Girasole Energies
Engagée dans la transition énergétique, Girasole Energies est composée d’une quarantaine de collaborateurs. En tant que producteur indépendant d’électricité, son objectif est d’accompagner ses clients dans la mise en place de solutions visant à produire de l'énergie verte et locale tout en valorisant les espaces disponibles. Girasole Energies compte actuellement 100 centrales en exploitation et annonce 500 projets en cours de développement.
Afin d’accélérer son développement et confirmer son engagement, l’entreprise a obtenu le financement de Mirova, filiale de Natixis Investment Managers. Ces 96 millions d’euros permettent à Girasole Energies de se fixer des ambitions. En effet, l’entreprise souhaite dépasser 500 MWc de puissance installée en 2028. « Ce partenariat va nous permettre de participer plus activement et plus rapidement à la décarbonation de nos territoires », affirme Aurélie Gaudillère.