Ocus est une banque d’images qui propose du contenu visuel à d’autres entreprises clientes. Sites internet de e-commerce et marques en tous genres, les professionnels qui ont besoin d’images ou de photographies personnalisées pour leurs activités sont nombreux. Afin de satisfaire cette demande croissante, Ocus annonce aujourd’hui avoir concrétisé une levée de fonds de 20 millions d’euros.

Ocus : une levée de fonds de 20 millions d’euros pour accélérer son développement à l’international

À l’heure du digital, les contenus visuels numériques sont devenus indispensables à la bonne visibilité des marques et des entreprises. Voilà pourquoi les Français Julien Jacob et Thibaud Lemonnier se sont associés. Ensemble, en 2016, ils ont lancé Ocus, une banque d’images à destination des professionnels.

La différence entre Ocus et une banque d’image classique ? L’entreprise ne se contente pas de fournir du contenu visuel, elle prend en charge tout le service du début à la fin, du brief à la production d’images, en passant par la post-production et à livraison dans les formats demandés. Le client peut alors se concentrer pleinement sur la croissance de son entreprise.

Pour continuer à offrir le meilleur du contenu visuel à ses clients, Ocus vient de boucler une levée de fonds de 20 millions d’euros. Parmi les investisseurs, on retrouve Ring Capital, A/O PropTech et Expon Capital.

Déjà présente en Europe, en Asie et en Amérique, la jeune pousse souhaite profiter de ces financements pour poursuivre son développement à l’international, au plus grand bonheur de ses investisseurs. C’est du moins le sentiment de Geoffroy Bragadir et Thomas Marsal, de Ring Capital. « En tant que partenaires de long terme pour OCUS, nous sommes ravis de les accompagner dans cette phase importante de leur développement, en soutenant leur croissance internationale », ont-ils déclaré. Par ailleurs, ils sont fiers de participer « à l’émergence d’un champion global qui dessine une catégorie entièrement nouvelle »

L’intelligence artificielle au service de la personnalisation du contenu visuel

La force d’Ocus est d’utiliser l’intelligence artificielle pour se démarquer de ses concurrents. Sa solution se base effectivement sur une API qui utilise le machine learning et la reconnaissance automatique d’images. Autrement dit, grâce à l’intelligence artificielle, le logiciel recherche, sélectionne et personnalise des images ou des photos en fonction des demandes du client.

Ce processus d’automatisation permet de transmettre beaucoup plus facilement des images et photographies aux entreprises clientes. Ocus se félicite ainsi d’être capable de répondre aux besoins de ses clients en seulement quelques jours, voire quelques heures.

La solution de cette banque d’images novatrice va même plus loin : Ocus a en effet mis au point une application qui s’adapte au système CMS de ses clients. De cette manière, le client peut gérer, voire automatiser ses commandes d’images en toute simplicité.

La banque d’images d’Ocus : plus de 30 000 créateurs d’images dans le monde entier

Le succès de cette banque d’images dernier-cri s’explique aussi par la communauté de professionnels de l’image qui collabore avec Ocus à travers le monde. Au total, la start-up travaille avec plus de 30 000 photographes, vidéastes ou pilotes de drone, dans plus de 120 pays.

La jeune pousse s’entoure bien évidemment des meilleurs, c’est pourquoi elle étudie chaque dossier avec attention. Cette stratégie semble porter ses fruits. Aujourd’hui, Ocus compte parmi ses clients des grands groupes de la FoodTech, du e-commerce ou de l’hôtellerie. Mentionnons, pour ne citer qu’eux, UberEats, Booking.com ou encore, Radisson.