Les Alchimistes, start-up spécialisée dans la valorisation des déchets alimentaires, lève des fonds et prévoit de recruter 800 personnes
L’entreprise basée à Paris et Lyon se donne pour ambition de valoriser 10 % des déchets alimentaires français d’ici 2027.
Fondée en 2016 par Alexandre Guilluy, Fabien-Kenzo Sato et Cyrielle Callot, Les Alchimistes est une start-up parisienne qui valorise les déchets alimentaires des entreprises et collectivités. La société a fusionné, en 2020, avec l’antenne lyonnaise des Détritivores, lancée en 2017 par Vincent Dujardin avec Gaétan Lepoutre. L’équipe complète vient de boucler une levée de fonds qui marque l’accélération de son développement.
Développer ses solutions de compostage sur 30 territories en France
L’entreprise accompagne les entreprises et les collectivités dans la mise en place de solutions de compostage. Actuellement déployée dans 10 territoires en France, Les Alchimistes souhaite ajouter 20 nouveaux territoires d’ici 2030. Elle se donne également pour objectif d’atteindre 10 % des déchets alimentaires des villes françaises valorisés d’ici 2027. Pour cela, l’entreprise compte agrandir ses équipes et annonce le recrutement de plus de 800 personnes.
Afin d’atteindre cet objectif, l’entreprise annonce la clôture d’un tour de table de 10 millions d’euros. Ce financement a été réalisé auprès du fonds Amundi Finance & Solidarités, SWEN Capital Partners, Investir&+, Phitrust et plusieurs business angels.
L’objectif des Alchimistes est notamment de répondre aux exigences de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Cette loi présente de nombreux objectifs, tels que la fin du plastique jetable, la lutte contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ou encore la réduction gaspillage alimentaire. La loi prévoit notamment « d'apporter à tous les Français une solution de collecte des restes alimentaires pour valoriser leurs biodéchets en biogaz ou en compost utile pour l’économie circulaire des territoires ». Elle oblige d’ici 2024 les collectivités à « étudier et identifier les solutions les plus pertinentes pour trier les déchets alimentaires à la source et s’assurer que ceux-ci pourront être valorisés et non mis en décharge ».
Une solution pour valoriser localement les déchets alimentaires
Le compostage est une méthode de recyclage naturel des matières organiques, qui consiste à transformer les déchets organiques en un produit riche en éléments nutritifs pour les plantes. Son fonctionnement est relativement simple : les déchets organiques sont mélangés à un mélange de terre et de matière organique, qui sert de carburant et de nourriture pour les bactéries et les autres organismes qui vont décomposer les matières organiques. Ce processus est naturel et se déroule sans l'utilisation d'engrais et autres produits chimiques.
Le compostage offre de nombreux avantages environnementaux. Il réduit la quantité de déchets organiques qui sont envoyés aux décharges, ce qui contribue à la préservation des ressources naturelles. Il réduit également les émissions de gaz à effet de serre et de méthane, et augmente l'utilisation des produits organiques à des fins agricoles. Enfin, le compost enrichit le sol en lui fournissant des nutriments essentiels à la croissance des plantes.
Ainsi, la start-up propose une collecte des déchets alimentaires auprès des professionnels et des collectivités. « Les déchets alimentaires sont compostés sur nos plateformes de compostage, ouvertes et visitables. Le compost produit est distribué à des agriculteurs (maraîchage...), à des jardiniers-particuliers via des enseignes de jardinage ou à des professionnels de l'agriculture/végétalisation urbaine », décrit l’entreprise.
L’entreprise accompagne ses clients pour trouver la meilleure solution de compostage. Elle travaille avec des écoles, restaurants, grandes surfaces, EHPAD ou encore fleuristes. Parmi ses clients, Les Alchimistes compte des marques telles que Burker King, Korian, Biocoop, Franprix ou encore Nexity.