La start-up nantaise BioMAdvanced Diagnostics, qui travaille sur l’anticipation du rejet des greffes d'organes a levé 1,7 million d’euros
Afin de financer les études cliniques sur l’anticipation du rejet des greffes d’organes, la start-up nantaise boucle un tour de table de 1,7 million d’euros
BioMAdvanced Diagnostics développe des outils de diagnostic permettant de détecter et anticiper le rejet des greffes d’organes. Cette start-up de biotechnologie nantaise annonce une levée de fonds de 1,7 million d’euros auprès de Sodero Gestion, Pays de la Loire Participations, Atlantique Vendée Innovation, la SATT Ouest Valorisation et Bpifrance.
Des études cliniques prévues sur le rejet des greffes de rein et du poumon
Ce tour de table est le premier réalisé par la jeune pousse nantaise lancée en 2021. Le financement lui permettra de réaliser des études cliniques sur ses premiers produits, ciblés sur le rejet des greffes de rein et de poumon. Le CHU de Nantes se chargera d’étudier 300 échantillons de patients ayant subi une transplantation.
En 2021, 5 273 greffes d'organes ont été réalisées en France : une hausse de 19,3% par rapport à 2020. Concernant les rejet d’organes, « dans 25% des cas, les patients ayant été greffés du rein développent des rejets infracliniques, c'est-à-dire silencieux », développe Frédéric Pette, cofondateur.
Développer ses produits à l’international
A la suite de ces études, et après avoir finalisé ses produits, la start-up envisage une mise sur le marché dès 2025. Il s’agira de kits de diagnostics basés sur l’identification de biomarqueurs, qui s’intègrent facilement dans le travail des personnels soignants. Ces produits permettront donc aux équipes médicales d’anticiper un rejet et d’adapter le traitement des patients.
« Nous avons prévu un 2ème tour de table dès 2024 pour finaliser les études cliniques et préparer notre présence commerciale dans ces 12 pays, et probablement, ouvrir une filiale aux Etats-Unis », annonce Frédéric Pette.