Après avoir connu des mois plus que favorables avec la période de crise sanitaire, YouSign franchit un nouveau palier en bouclant une levée de fonds de 30 millions d’euros. La start-up normande poursuit son objectif de devenir leader du marché européen en matière de solutions digitales de signature. 

30 millions d’euros en série A

YouSign, start-up créée en 2013 par Luc Pallavidino et Antoine Louiset, vient d’annoncer  l’aboutissement d’une levée de fonds en série A de 30 millions d’euros. Ce tour de table a été mené avec l’appui de Lead Edge Capital et la participation de EFounders, Front et Spendesk.  

Ces importants investissements vont permettre à l’entreprise qui se dédie à la signature électronique d’arborer une place de leader de son marché. En effet, YouSign a la ferme intention de devenir LA solution européenne capable de concurrencer les mastodontes américains comme DocuSign ou Adobe. Déjà plébiscitée par de nombreuses entreprises telles que BpiFrance, Leocare ou Agicap, la start-up veut passer à la vitesse supérieure.  

Objectif 50 000 TPE et PME équipées par Yousign d’ici 2024

Avec sa solution, YouSign vise avant tout les TPE et PME. Déjà présente en France, en Allemagne et en Italie, elle compte poursuivre son expansion dans les pays voisins. Pour les fondateurs, le contexte y est favorable.

« L’Europe a su mettre en place un cadre juridique protecteur avec la RGPD pour la gestion des données ou eIDAS pour les services de confiance numérique. Il est temps maintenant d’accompagner les entreprises européennes dans ce domaine pour que les données de nos entreprises puissent rester dans le giron européen », justifient-ils. 

Ainsi, YouSign projette de garnir son portefeuille de 50 000 PME d’ici 2024. La start-up vise un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros d’ici là. Par ailleurs, la récente levée de fonds a pour vocation l’embauche de 150 nouveaux collaborateurs au cours des 18 prochains mois.  

Le marché de la signature électronique propulsé par la crise 

Si YouSign s’offre les moyens de ses ambitions aujourd’hui, c’est parce qu’elle sort grande gagnante de la crise de la Covid-19. L’entreprise a, en effet, connu une évolution fulgurante au cours des derniers mois. Elle revendique une croissance de 200% en 2020. La start-up a également vu grimper son nombre de clients. En un an et demi, elle est passée de 1 500 à 6 500 utilisateurs. De même, elle a aussi multiplié ses effectifs, voyant son nombre de collaborateurs passer de 35 à 120

À l’image des autres services en ligne, notamment mis en avant par la recrudescence du télétravail, le marché de la signature électronique a aussi profité des avantages de la période. On prévoit d’ailleurs que le secteur vaudra plus de 10 milliards d’euros d’ici 2030