La start-up OnePilot, qui aide les PME à externaliser leurs supports clients vient de lever 2,5 millions d’euros. Le but ? Un développement rapide et international.

OnePilot, une solution à un problème récurrent des sociétés

En France, les achats en ligne des particuliers sont effectués à 70 % les soirs et les week-ends. Cependant, c’est sur ces horaires que c’est le plus compliqué pour eux de bénéficier d’un support client. En effet, ce dernier suit en général des horaires de travail assez classique. Mais la gestion du service client est un casse-tête pour les commerces en ligne. Ces derniers sont bien conscients que lorsqu’un client obtient une réponse rapide, il est bien plus satisfait et donc loyal à la marque… Pour le TPE et le PME, le problème est d’autant plus important puisque le support client nécessite à la fois du temps et de l’argent. Deux ressources que les start-up et les petites entreprises ne sont pas toujours enclines à investir dans cette activité, faute de moyens logistiques et financiers.

Les créateurs de OnePilot sont tous issus d’autres jeunes pousses françaises. C’est d’ailleurs au sein de leurs précédentes entreprises respectives qu’ils ont pu mesurer l’ampleur des lacunes existantes en matière de support client. La société a ainsi été créée fin septembre 2020 par :

  • Lucas Bornet (ex Bolt et Voi),
  • Kenza El Ghadouini (ex Foodora et Cowash),
  • Adrien Hugon (ex Cowash),
  • Robin Monnier (ex Cowash),
  • et Pierre Latscha (ex Starquest Capital).

Ce dernier commente d’ailleurs : "Quand vous rentrez dans une boutique physique, ça paraît impensable de ne pas avoir de vendeur. On a fait le même constat sur le digital".

Leur concept : une solution qui mêle humain et technologie

Un support client de qualité ne rime pas forcément avec une réponse très rapide. Les fondateurs de OnePilot partagent cette conviction et veulent changer la tendance qui offre aujourd’hui deux choix pour les sociétés :

  • soit un service client limité à des horaires réduits,
  • ou un chatbot, comme ce fut le cas de Dydu qui a récemment levé 6,3 millions, qui permet alors une réponse rapide mais, selon OnePilot, pas toujours appropriée.

C’est pourquoi l’entreprise souhaite miser sur l’humain, pour fournir un support de qualité. Avec l’externalisation du support, et les missions confiées à des travailleurs freelances, OnePilot pourra ainsi proposer un support client disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ! Les agents freelances disposeront d’une plateforme technologique performante qui leur donnera accès aux informations idoines qui serviront à aiguiller les consommateurs de tout un panel d’entreprises différentes. Cette plateforme leur permettra aussi de faire un retour simple aux entreprises sur les éventuels commentaires ou attentes des clients.

OnePilot avait lancé il y a quelques semaines une version bêta de sa solution. Testée par des entreprises telles que Blissim (ex birchbox), Les Raffineurs, ou encore Respire, cette externalisation a ainsi déjà séduit une quarantaine de clients.

Un tour de table de 2,5 millions d’euros, vecteur d’un développement rapide

Pour prendre son envol après seulement une année de développement, OnePilot vient de boucler son premier tour de table. Parmi les investisseurs on retrouve des fonds friands d’innovation Tech tels que Global Founders Capital et Kima Ventures. Cependant, cette levée a aussi été réalisée auprès d’autres acteurs tels que des Business Angels emblématiques du monde des start-up : Roxanne Varza (Station F), Thomas Rebaud (Meero), Baptiste Corval (Phenix) ou encore Fredrik Hjelm (Voi).

La somme obtenue suite à ce premier tour de table va servir à recruter une trentaine de collaborateurs en cette année 2021 au sein même de la société, mais aussi et surtout, des centaines de prestataires indépendants. L’entreprise prépare donc son lancement imminent sur le marché français et souhaite se développer aussi très rapidement à l’international. Adrien Hugon, le CEO de OnePilot commente ainsi : "Aujourd’hui nous officialisons notre lancement sur le marché français et rapidement, nous souhaitons nous développer à l’international. Notre vocation est de pouvoir développer l’externalisation du support client à destination d’entreprises de toutes tailles afin de nous imposer comme un acteur majeur du secteur".