La start-up française Mirakl lève 300 millions de dollars et confirme son statut de licorne.

Mirakl, des solutions pour marketplaces

Mirakl n'est pas une entreprise connue du grand public. Elle produit un système de marketplace (des solutions de places de marché) qu'elle revend à des commerces en ligne.

Créée il y a huit ans, l'entreprise est actuellement le leader mondial des marketplaces. On connaît parmi ses clients les principaux groupes de supermarchés : Carrefour, Auchan, E.Leclerc, Intermarché ; mais aussi d'autres grosses entreprises de secteurs variés comme Chronopost, Boulanger, Conforama ou Accor hôtels.

Une levée de fonds historique

Cette levée de fonds de 300 millions de dollars (257 millions d'euros) est la plus importante réalisée par une start-up française. Menée en série D, auprès d'investisseurs tels que le fonds Bain Capital ou d'actionnaires historiques comme Elaia Partners, cette levée fait complètement basculer le statut de Mirakl.

En effet, la start-up rentre ainsi dans le cercle très fermé des licornes : ces start-ups valorisées à plus d'un milliard de dollars. Aujourd'hui, sa valorisation s'est en effet envolée à 1,5 milliard de dollars.

Les entreprises qui développent des solutions de cloud, d'intelligence artificielle et de marketplace ont le vent en poupe depuis quelques années ; mais c'est aussi la crise du coronavirus qui a aidé Mirakl à développer son activité. Le confinement et la hausse des achats en ligne ont permis à la start-up de voir son volume d'activité grossir de plus de 110 % au premier semestre 2020. C'est aussi cette prouesse qui a convaincu les actionnaires et permis une levée si importante.

Mirakl, une fierté tricolore

Suite à l'annonce de cette levée de fonds record, de nombreux acteurs de l'économie française ont félicité Mirakl. Le président Emmanuel Macron a partagé la nouvelle sur ses réseaux sociaux, en précisant que la start-up contribuait au rayonnement de la French Tech à l'étranger.

Par ailleurs, cette levée de fonds va permettre la création de plusieurs centaines d'emploi à Paris et Bordeaux.