La start-up Kadmos utilise la technologie financière pour rendre le parcours salarial de millions de travailleurs migrants plus transparent, plus pratique et moins cher pour les employeurs et les employés. Pour ce faire, elle vient d'obtenir 29 millions d'euros pour sa plateforme innovante qui rationalise les processus de paiement pour les travailleurs migrants. Basée à Berlin, la plateforme de Kadmos permet aux employeurs de réduire les dépenses et les tâches administratives, tandis que les travailleurs bénéficient d'une meilleure expérience salariale. 

Kadmos, un financement de série A de 29 millions d'euros

On dénombre plus de 169 millions de travailleurs migrants dans le monde. Des personnes qui aiment leur ville natale pour travailler dans des secteurs tels que la marine, la construction et l'agriculture afin d'offrir une meilleure vie à leur famille. Cependant, ces travailleurs ont, dans l'ensemble, été confrontés à des problèmes liés aux processus de paiement et à des frais d'envoi de fonds élevés. Avec pour mission de changer cela, Kadmos vient d'obtenir un financement de série A de 29 millions d'euros. 

Le capital a été mené par Blossom avec la participation des investisseurs existants Addition et Atlantic Labs. 

Fondée en 2021 par Justus Schmueser et Sasha Makarovych, la start-up est née avec la vision de s'attaquer aux restrictions imposées à la liberté financière des employés transfrontaliers. Grâce à une technologie financière moderne, le produit permet aux travailleurs migrants de bénéficier d'une expérience salariale simplifiée, comme s'ils travaillaient dans leur pays d'origine. Les travailleurs migrants ont jusqu'à présent reçu peu d'attention de la part du récent boom fintech et la mission de Kadmos est d'apporter les dernières technologies financières à ces communautés de travailleurs mal desservies. 

Justus Schmueser, cofondateur de Kadmos, explique : "Les restrictions financières imposées aux travailleurs migrants sont vraiment choquantes. Les employés doivent attendre des jours ou des semaines pour que leurs salaires durement gagnés parviennent à leurs familles et sont ensuite contraints de payer des frais de transaction exorbitants ou de transporter de grosses sommes d'argent liquide à leurs risques et périls. Chez Kadmos, nous nous efforçons de changer le statu quo grâce à une technologie financière de pointe et nous veillons à ce que les travailleurs qui font tourner l'économie mondiale puissent conserver une plus grande partie de leurs salaires bien mérités".

Réduire les frais 

Le système financier traditionnel présente une complexité inutile pour les employeurs lorsqu'il s'agit de payer les salaires à travers le monde, et oblige souvent les employeurs à payer des frais importants pour simplement transférer les paiements de salaires. Par exemple, le secteur du transport maritime est encore dominé par des processus de paiement coûteux, lents et peu transparents. De nombreuses compagnies maritimes ont recours à l'apport d'importantes quantités d'argent liquide à bord pour payer leurs employés, ce qui est à la fois coûteux et peu sûr.

En outre, les marins sont confrontés à des taux de change défavorables et à des frais élevés pour envoyer de l'argent à leur famille et attendent souvent des jours, voire des semaines, pour avoir accès à leur salaire. 

Cette start-up allemande a développé des applications web et mobiles transparentes et faciles à utiliser qui fournissent une plateforme sécurisée de paiement des salaires pour les compagnies maritimes, leur permettant de payer efficacement leurs équipages. Kadmos s'intègre parfaitement à l'application web Kadmos, où les entreprises peuvent ajouter automatiquement leurs employés par le biais d'une connexion API à divers logiciels d'équipage. 

Pour les employés, l'application est facile d'accès et les salaires sont payés instantanément. Les travailleurs peuvent ensuite choisir de transférer de l'argent chez eux, d'utiliser une carte de débit ou de retirer de l'argent - ils reprennent le contrôle de leur argent durement gagné. 

Numériser le processus de paiement 

Sasha Makarovych, cofondateur de Kadmos, a déclaré : "Chez Kadmos, notre mission est simple, faire en sorte qu'être payé à l'international soit aussi facile que d'être payé dans son pays. Dans un monde toujours plus globalisé, il est criminel qu'il soit si difficile pour les employeurs transfrontaliers et leurs employés de payer et d'être payés. Nous avons été surpris par l'ampleur de la demande pour notre produit, d'autant plus que les crises géopolitiques continuent de poser des problèmes en matière de paiements transfrontaliers. Le soutien de Blossom nous permettra de continuer à développer rapidement notre équipe et notre produit".

La numérisation du processus de paiement signifie que les fonds peuvent être conservés dans des devises sécurisées au sein de l'application Kadmos, ce qui garantit des frais de transaction réduits et des taux de change leaders sur le marché. Ainsi, les travailleurs conservent une plus grande partie de leur salaire lorsqu'ils envoient de l'argent chez eux. Ces avantages ont un effet d'entraînement pour les employeurs, car ils peuvent mieux attirer et retenir les employés en utilisant un processus de paiement efficace comme Kadmos. 

Kadmos travaille déjà avec plusieurs sociétés de transport maritime de premier plan et a établi une liste d'attente importante avant l'intégration complète des clients cet été. Ce nouvel investissement sera utilisé pour agrandir l'équipe et développer sa technologie et son produit - y compris la perspective d'offrir des services financiers supplémentaires à ses utilisateurs. 

Kadmos va également s'étendre à d'autres secteurs d'activité présentant des complexités similaires en matière de paiement des salaires, tels que la construction, la santé et l'hôtellerie. Par ce biais, Kadmos a pour mission de transformer la manière dont des millions de personnes à travers le monde, qui sont sous-bancarisées et mal desservies, accèdent aux services financiers.

Alex Lim, associé directeur de Blossom Capital, a ajouté : "Dès que nous avons rencontré Justus et Sasha, nous n'avons pas pu nous empêcher d'être attirés par leur ambition et leur dynamisme. Avec des pratiques bancaires dépassées et de multiples intermédiaires qui facturent des frais excessifs, il est clair que le processus des paiements transfrontaliers est cassé et la plateforme fintech de Kadmos est exactement la technologie pour le réparer. L'année 2022 s'annonce passionnante pour l'équipe qui cherche à développer le produit dans de nouveaux secteurs verticaux et nous sommes ravis de les accompagner dans cette aventure."