La start-up lyonnaise ITEN réalise un tour de table de 80 millions d’euros pour augmenter la production de ses micro-batteries
La société ITEN souhaite ouvrir de nouveaux sites de production pour ses micro-batteries et réalise une levée de fonds de 80 millions d’euros.
Basée à Dardilly, près de Lyon, la start-up ITEN fondée par Fabien Gaben conçoit et fabrique des micro-batteries Li-ion céramiques. Elle vient de boucler une levée de fonds de 80 millions d’euros qui lui permettra notamment d’ouvrir de nouveaux sites de production. Ce financement a été réalisé auprès de BPI France et Seb Alliance.
Produire plusieurs centaines de millions de micro-batteries chaque année
L’unité pilote d’ITEN se situe à Dardilly (Rhône), mais la start-up souhaite désormais accélérer la fabrication de ses micro-batteries Li-ion céramiques, grâce à l’ouverture de deux nouveaux sites de production. C’est la raison pour laquelle elle vient de boucler cette levée de fonds.
L’objectif d’ITEN est d’atteindre une production annuelle de plusieurs centaines de millions de micro-batteries et devenir acteur majeur de ce domaine en France. Par la suite, l’entreprise aimerait se lancer également dans la conception de batteries conventionnelles ultra performantes.
Des batteries 1000 fois plus puissantes que des piles boutons
Les micro-batteries conçues par ITEN s’adaptent à de nombreux secteurs de l’électronique et sont d’une puissance 1000 fois supérieures à celles des piles boutons conventionnelles. Aussi épaisses que deux cheveux, elles peuvent s’adapter aux objets connectés, cartes à puces, dispositifs médicaux, etc.
« Après plus de 8 ans de R&D, nous disposons de plus de 200 brevets dans le monde, notre technologie est aboutie et nous serons en mesure de fournir tous les industriels, même ceux utilisant les composants électroniques les plus exigeants », développe Fabien Gaben. Ces micro-batteries ne contiennent pas de métaux lourds et sont rechargeables et recyclables.