Neurinnov, la start-up healthtech, vient de lever 5 millions d’euros. Ce financement va lui permettre de développer sa solution dédiée aux personnes tétraplégiques en lançant son essai clinique. 

Neurinnov : la healthtech continue de séduire les investisseurs

Neurinnov, la start-up Montpelliéraine créée en 2018 par David Andreu, David Guiraud et Serge Renaux, vient de réaliser une levée de fonds de 5 millions d’euros

Hébergée dans l’INRIA (Institut national de recherche dédié aux sciences numériques) de Montpellier, la jeune pousse dédie ses recherches aux personnes tétraplégiques et à leur autonomie. 

Grâce à sa solution innovante mêlant diverses technologies, elle entend redonner à ce public l’usage de leurs mains

Une levée de fonds de 3 millions d’euros pour Neurinnov 

Grâce à plusieurs investisseurs tels que IRDI Capital Investissement, UI Investissement et SOFILARO réunissant un total de 3 millions d’euros, ainsi qu’un financement de Bpifrance venant compléter et allonger la somme à hauteur de 5 millions d’euros, Neurinnov va pouvoir concrétiser ses recherches et développer son projet. 

L’objectif de la start-up ? Poursuivre le développement de sa solution en réalisant l’étude clinique nécessaire pour obtenir le marquage CE. Pour ce faire, la jeune pousse healthtech, prévoit de recruter de nouveaux membres afin d’agrandir ses équipes. En particulier, des ingénieurs spécialisés dans le biomédical. 

L’étude clinique devrait ensuite pouvoir commencer en 2024 en fonction de l’avancée du développement de sa technologie. Comme l’explique David Guiraud, “[…] elle sera faite en France, mais aussi dans d’autres centres en Europe afin de lui donner plus de poids. Mais elle nécessitera un complément de financement ».

L’objectif à terme ? Pouvoir proposer le dispositif à des patients à partir de 2025. 

Implants, neurostimulation et nouvelles technologies 

L’innovation de Neurinnov ? Des implants de neurostimulation qui, insérés dans la main d’un patient tétraplégique, lui permettrait de l’activer de nouveau et d’en retrouver l’usage. 

Toutefois, cette solution ne s’adresse pas à tout le monde. En effet, pour que les patients aient une réaction favorable aux stimulus, ils doivent avoir des muscles qui y répondent. 

Plus techniquement parlant, il s’agit de “[…]stimuler un sous-ensemble de fibres nerveuses au sein d’un nerf afin d’obtenir l’effet thérapeutique recherché en minimisant les effets indésirables.”, comme l’explique David Guiraud, directeur scientifique de Neurinnov.