La plateforme Giskard a développé un outil d’assurance qualité des algorithmes d’intelligence artificielle. Fort du constat que les erreurs d’algorithme ont un coût élevé pour les sociétés, la start-up a su mettre au point un projet convaincant pour les investisseurs. Une première levée de fonds prometteuse. 

Un constat alarmant

« Une erreur d’IA peut avoir des conséquences catastrophiques en termes d’éthique et faire perdre énormément d’argent à une société. La société Zillow a ainsi perdu 569 millions d’euros à cause d’un algorithme défaillant, qui estimait la valeur de biens immobiliers » rappelle Alex Combessie, cofondateur de Giskard.

C’est pour répondre aux craintes des entreprises que Giskard a développé son outil d’assurance qualité des algorithmes d’intelligence artificielle.  Ce dernier a été conçu de sorte à s’adapter aux normes européennes qui prévoient des sanctions à hauteur de 6 % du chiffre d’affaires en cas d’erreur des algorithmes à haut risque. En effet, il s’agit d’un problème assez répandu, plus de 2 000 cas ayant été répertoriés par la Al incident Database depuis 2019.

La plateforme propose, à ce jour, deux fonctionnalités : la visualisation et l’explication des algorithmes, et la mise en place de tests automatisés sur les algorithmes. 

Une levée de fonds pour participer au développement de la start-up

Le tour de table a été mené par Elaia, avec la participation de Bessemer Venture Partners. Alex Combessie précise : « Avec ces fonds, nous souhaitons sécuriser les IA qui travaillent sur l’image, ce qu’on ne fait pas encore, et investir de nouveaux domaines techniques pour s’étendre dans la détection de fraudes par exemple ». 

De plus, la start-up espère augmenter son nombre de salariés, le faisant passer de 7 actuellement à 15. Cette campagne de recrutement viserait avant tout à agrandir l’équipe technique de la jeune entreprise afin d’accélérer son développement.