Foodles, la start-up qui révolutionne la restauration collective, a annoncé sa nouvelle levée de fonds ! Déjà très présente en France, son concept de cantines d’entreprises à la fois physiques et digitales continue à séduire et franchira bientôt les frontières de l’Hexagone.   

Foodtech : un vent de fraîcheur pour la restauration collective

Créée en 2015 par Clément Bonhomme et Michael Ormancey, Foodles, la start-up foodtech française a annoncé sa nouvelle levée de fonds. Spécialiste de la restauration d’entreprise, la jeune pousse a en effet levé 31 millions d’euros en série B auprès de différents investisseurs comme InfraVia Growth ou Bpifrance. Ils rejoignent ainsi les investisseurs historiques de l’entreprise : Adelie, Creadev ou encore DN Capital. 

Foodles est un service de restauration d’entreprise moderne et équilibré alliant nouvelles technologies, humain et appliquant des prix parmi les plus faibles de sa catégorie. Le concept ? Un modèle de cafétérias modernes et accessibles sans restrictions horaires aux différents collaborateurs de l’entreprise. Les structures peuvent selon leur besoin opter pour une cafétéria physique, un frigo connecté ou les deux dispositifs pour une offre plus complète. 

En repensant ces espaces, cruciaux dans la dynamique d’une entreprise, les employés peuvent alors profiter de repas gourmand et éco-responsables. En effet,  “Foodles souhaite transformer la restauration d’entreprise en proposant une alternative responsable et gourmande à la cantine d’entreprise traditionnelle. Avec nos partenaires, nous voulons créer les conditions idéales pour que la pause déjeuner au travail soit un plaisir sain et convivial et réponde aux nouvelles attentes des salariés, partout en France ou en Europe.” peut-on lire sur le site de la jeune pousse. 

La restauration d’entreprise engagée 

L’ambition de Foodles ? Dynamiser et moderniser la restauration collective tout en s’engageant autour de trois piliers

  • Professionnel : des employés en CDI et une politique de recrutement inclusive,
  • Environnemental : une optimisation de la consommation d’énergie, des dispositifs et des modes de livraison, 
  • Anti-gaspi : des menus préparés selon les besoins réels des consommateurs pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

L’un des atouts majeurs de la start-up est donc de proposer une alternative aux cantines d’entreprises, en misant sur une offre respectueuse de l’environnement et à un prix défiant toute concurrence. 

Côté entreprise, l’intérêt est donc multiple. Mais côté employés ? Comment la jeune pousse a réussi à séduire autant d’adeptes ? 

La recette est simple… Si le goût est un élément décisif, le choix est aussi un allié de taille. De fait, Foodles propose une grande variété de plats et fait une promesse aux salariés : celle de ne pas manger deux fois le même repas sur deux mois ! Et en plus ? Les menus proposés répondent à des valeurs largement répandues et revendiquées : 

  • Produits de saisons BIO pour une consommation éco-responsable,
  • Fournisseurs locaux et engagés dans le respect de l’environnement, 
  • Prix raisonnables et raisonnés (entre 3,50 et 5 euros le repas).

La restauration collective 2.0 arrive en Europe

Foodles a déjà levé 9 millions d’euros en 2019. Elle continue donc de s’affirmer sur le marché de la fooddtech et plus particulièrement, dans le secteur de la restauration collective d’entreprises.

Parmi les projets de Foodles, grâce à ce nouvel investissement, il y a le déploiement à l’échelle européenne de son offre. L’installation des nouveaux bureaux à Bruxelles est prévue, dans un premier temps. 

En parallèle, la start-up continue son travail auprès des différentes régions françaises qui souhaitent s’ouvrir à de nouveaux modèles de restauration d’entreprise. La start-up va ainsi s’installer prochainement dans plusieurs villes françaises telles que Strasbourg ou Marseille.