Flowdesk boucle un tour de table de 30 millions de dollars ! Spécialisée dans les actifs numériques, la jeune pousse a le vent en poupe. Ce financement vient soutenir sa croissance exponentielle et lui permet de changer d’échelle.

Une levée de fonds de 30 millions de dollars 

Flowdesk a annoncé avoir obtenu un financement de 30 millions de dollars auprès d'investisseurs tels qu'Eurazeo, Aglaé Ventures, ISAI, Speedinvest, Fabric.vc, Ledger et Coinbase, et de 20 business angels « réputés », dont Alexandre Prot (Qonto), Nicolas Julia (Sorare), Pascal Gauthier (Ledger) et Sébastien Borget (The Sandbox).

Créée en 2020, Flowdesk commercialise une solution de trading de crypto-actifs et des services de market-making pour les acteurs du Web3, notamment les émetteurs de crypto tokens et emploie actuellement 35 professionnels.

Flowdesk aurait été la première plateforme proposant des activités de market-making en crypto à s'enregistrer auprès de l'AMF, l'autorité française des marchés financiers. Un statut introduit par la loi PACTE en 2019 et imposant notamment le respect « de règles strictes en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LBC/FT). »

Une croissance exponentielle pour Flowdesk

La startup s'inscrit dans un marché qui connaît « une croissance exponentielle, avec plus de 10 000 crypto-monnaies répertoriées en 2022, contre seulement quelques dizaines en 2013. » 

Elle compte parmi ses clients plus de 50 émetteurs de jetons de crypto-monnaies, des entreprises et des fonds d'investissement.

Actifs dans le secteur des crypto-monnaies depuis plusieurs années, les quatre cofondateurs de Flowdesk, Guilhem Chaumont, Paul Bugnot, François Cluzeau et Balthazar Giraux « travaillent dans ce secteur depuis 2017 après des carrières dans la banque, le trading algorithmique, l'ingénierie et l'entrepreneuriat. »

En 2020, ils ont choisi « de développer une infrastructure qui leur permettrait de s'interconnecter et d'échanger sur ces bourses, tout en garantissant la redondance et l'évolutivité nécessaires pour supporter le nombre croissant de projets en crypto-monnaie. »

Une start-up spécialisée dans les actifs numériques

Flowdesk est ainsi « à l'origine d'une infrastructure de trading qui permet l'interconnexion avec plus de 60 plateformes d'échange de crypto-monnaies. » Une technologie que ses équipes utilisent « pour le compte de Flowdesk » ainsi que pour leurs clients et qui leur permet de proposer quatre types de services :

  • La gestion d'actifs
  • Courtage
  • Garde d'actifs
  • Tenue de marché

La tenue de marché est le service phare de Flowdesk et « son produit le plus différenciant ». Il répond aux besoins de la majorité des 10 000 émetteurs de crypto-monnaies ayant d'importants problèmes de liquidité.

En mettant sa technologie et ses traders à la disposition de ces acteurs, Flowdesk « leur permet de gérer eux-mêmes la liquidité de leurs jetons en crypto-monnaies avec leurs propres fonds. »

Le service est appelé Market-Making-as-a-Service « en référence aux modèles numériques basés sur la simple mise à disposition de technologies à des clients qui engagent leurs propres ressources. »

Un changement d’échelle nécessaire

Si l'équipe de Flowdesk n'était composée que de ses quatre cofondateurs début 2021, l'entreprise « emploie aujourd'hui 35 personnes et prévoit de recruter pour atteindre 100 salariés avant fin 2022. »

Un changement d'échelle pour lequel une levée de fonds « était nécessaire. »

Flowdesk fait en effet « face à une demande extrêmement forte dans le domaine de la tenue de marché et après avoir ouvert des bureaux à Singapour en mars 2022, vise désormais les États-Unis pour déployer des équipes commerciales et de trading ainsi que des spécialistes de la conformité juridique, un sujet particulièrement stratégique pour l'entreprise et son marché réglementaire en constante évolution. »

Un modèle qui « contribuera à la position de Flowdesk en tant que leader du Market-Making-as-a-Service. »