Depuis sa ferme de précision, en Charente, Elicit Plant fait son entrée dans la course aux levées de fonds. Pour son premier tour de table, la pépite agritech a réussi à décrocher 16 millions d’euros. L’ambition pour cette spécialiste dans la gestion de l’eau de cultures agricoles est de devenir le leader français de la transition écologique. 

Un tour de table qui accélère la commercialisation

Menée principalement par Sofinnova Partners avec ses 12 millions d’euros d’apports, la levée de fonds a réuni 16 millions d’euros, au total. Cette souscription au capital a reçu le soutien du fonds ECBF, de Bpifrance et des investisseurs historiques. Aquiti Gestion a également participé à ce financement via son fonds Naco et Crédit Agricole CPE. Enfin, le reste de cette levée en série A provient d’aides de la Région Nouvelle-Aquitaine et Bpifrance. 

Tous ont été séduits par l’approche innovante de la start-up sur la gestion de l’eau dans les cultures agricoles. Michaël Krel, associé au fonds Sofinnova Partner, qualifie même l’équipe de talentueuse, visionnaire et ambitieuse. Il ajoute : « Elicit Plant réunit trois composantes au cœur d’une AGtech performante à fort impact environnemental : une approche scientifique disruptive, une expertise terrain poussée et une solide expérience entrepreneuriale ».

Voilà maintenant cinq ans qu’Elicit Plant a investi dans la R&D pour développer sa technologie de rupture. Sa solution vient optimiser la gestion de l’eau dans les cultures. Il faut dorénavant accélérer la commercialisation. Cette levée de fonds va justement permettre à la pépite conquérir plus de marchés en France et en Europe, mais également de commercialiser sa technologie en Amérique du Sud et du Nord grâce à sa filiale au Brésil. 

Les fonds seront aussi utilisés pour consolider le département de R&D et développer les laboratoires. Parmi les projets, la pépite compte, notamment, s’ouvrir à d’autres types de cultures. 

Elicit Plant, une technologie de haut vol

Cette pépite agritech a développé, à l’abri des regards, une technologie de rupture sans égal. Elle a identifié un lien entre l’apport exogène de phytostérols, molécules qui renforcent la résistance des plantes au stress hydrique et le rendement. Autrement dit, l’innovation vient optimiser la gestion de l’eau intrinsèque à la plante et améliore sa capacité à résister face à une sécheresse. 

Son président, Jean-François Déchant, fait même un parallèle avec le principe préventif d’un vaccin pour vulgariser cette innovation de rupture. 

Pour sécuriser sa technologie, la start-up a fait déposer quatre brevets avant toute commercialisation. Une fois sa solution protégée, Elicit Plant a décroché sa première autorisation de mise sur le marché pour les cultures de maïs et de soja en France. Depuis avril 2021, elle a donc pu commencer à la vendre notamment auprès de coopératives comme Océalia. 

Ainsi, elle avance comme argument de vente un gain de rendement pouvant aller jusqu’à 20 %, certifié par les instituts français et internationaux. 

Futur leader de la transition durable 

Fondée en 2017, Elicit Plant n’a qu’un objectif : se positionner comme leader de la transition durable en agriculture. Grâce à son innovation de rupture créée et développée par ses fondateurs (Olivier Goulay, Aymeric Molin et Jean-François Déchant), la pépite veut offrir une réponse pour faire face au changement climatique. 

De plus, elle a consolidé sa démarche scientifique en créant des partenariats avec des laboratoires de renoms : CNRS et INRAE. 

Avec ses 24 collaborateurs et ses deux filiales au Brésil et en Ukraine, Elicit Plant compte bien planter la graine d’une nouvelle agriculture d’échelle.