La société française Effy, spécialisée dans la rénovation énergétique de l'habitat, a annoncé une levée de fonds de 20 millions d'euros auprès de Felix Capital. Le nouveau financement sera utilisé pour investir dans sa plateforme logicielle propriétaire, construire sa marque grand public et lancer de nouveaux produits et services.

Effy était jusque-là auto-financée

C'est la première fois qu'Effy fait appel à un financement externe - la société s'est entièrement autofinancée jusqu'à présent et, en 2019, elle a vendu ses activités commerciales et communautaires à Engie. 

Elle invoque « la crise énergétique européenne et l'évolution vers un mode de vie plus durable accélèrent aujourd'hui considérablement une vague de rénovation » pour justifier sa recherche de financement afin de se développer et de capitaliser sur la situation. 

L'entreprise a été fondée par Frederic Utzman après que la chaudière de ses parents est tombée en panne et qu'il a dû rechercher des solutions et des pièces de rechange. C'était en 2008 et aujourd'hui son entreprise Effy propose des projets de rénovation énergétique clé en main. Mais cela n’a pas toujours été le cas. 

Car oui, au début, Effy n'était pas une startup technologique. Elle travaillait sur la rénovation énergétique des bâtiments publics, des immeubles résidentiels et des installations industrielles. « Nous avons commencé par des projets à forte consommation d'énergie, avec une entreprise très "brique et mortier", à l'ancienne. Mais cela nous a permis de développer l'entreprise de manière autofinancée et rentable », explique M. Utzmann.

D’une entreprise BtoB à une entreprise BtoC

Ce n’est qu’en 2019 que Effy a choisi de se concentrer exclusivement sur les petits projets résidentiels. Engie a acquis ses activités B2B pour un montant non divulgué. Effy a choisi de tout réinvestir dans le développement de produits et la croissance.

« Suite à la crise énergétique, la rénovation énergétique devient une priorité dans tous les pays européens. Nous sommes aujourd'hui leader en France et avons de grandes ambitions de croissance, en France et bientôt en Europe. Le moment est venu pour nous d'accueillir notre premier partenaire financier, qui pourra accompagner notre croissance et notre ambition dans la prochaine décennie. Felix Capital était le meilleur choix pour Effy, notamment en raison de sa forte compréhension des consommateurs, de son expérience dans le développement de marketplaces à l'échelle mondiale et de sa capacité à soutenir la vision à long terme de notre marque », déclare Frédéric Utzmann, fondateur et CEO d'Effy.

« Chez Felix, nous voulons soutenir les entrepreneurs et les équipes qui ont un impact positif sur le monde de manière ambitieuse. Nous avons été impressionnés par le dévouement de l'équipe d'Effy et la profondeur de ses connaissances dans le domaine de l'énergie et du développement durable, acquises au cours des 15 dernières années en France. Nous sommes fiers de nous associer à eux pour faire évoluer ce qui est déjà une entreprise européenne solide, axée sur sa mission. La qualité de l'équipe, l'excellence opérationnelle historique de leur entreprise ont été des facteurs déterminants dans notre décision d'investissement, ainsi que l'impact positif de l'équipe sur l'emploi et sur les écosystèmes locaux dans le domaine de la rénovation énergétique », déclare Frédéric Court, fondateur et associé gérant de Felix Capital.