C’est confirmé ! Deliveroo, spécialiste de la livraison de repas à domicile, a annoncé, ce jeudi 4 mars 2021, son introduction en bourse. 

Malgré une année 2020 particulièrement bouleversée par la pandémie de Covid-19, la start-up assure avoir été rentable au niveau opérationnel. L’engouement actuel des commandes en ligne dans le secteur de la livraison de nourriture à domicile est notamment à l’origine de cette entrée en bourse.

Deliveroo débarque sur les marchés financiers

Originaire de Londres, Deliveroo voit le jour au cours de l’année 2013. Ses fondateurs, Greg Orlowski et Will Shu, réalisaient à l’époque les premières livraisons de la start-up à Chelsea, l’iconique quartier de la capitale britannique. Mais cette époque est dorénavant révolue. En effet, la licorne compte à ce jour plus de 140 000 restaurants partenaires et plus de 110 000 livreurs. Ces derniers sont présents dans plus de 800 villes reparties sur une douzaine de marchés à travers le monde.

C’est à Londres, dans sa ville d’origine, que la licorne fera ses débuts sur les marchés financiers. La jeune entreprise compte mettre en place deux types d’actions, à savoir, des actions à droit de votes multiples, pendant 3 ans, suivis, par la suite, d’une seule catégorie d’action. Cette stratégie d’entrée en IPO permettra à Will Shu, CEO de Deliveroo, de garder un contrôle sur l’ensemble de la société. 

De la livraison de repas à la livraison de produits de consommation

Largement aguerrie dans la livraison de repas à domicile, l’entreprise londonienne ambitionne d’élargir son éventail de services. En effet, cette dernière souhaite faire évoluer son système de livraison de repas à la livraison de courses ou de produits de consommation. Ce développement de gamme permettra notamment à la licorne de toucher une plus large sélection de clients et de s’aligner aux services des concurrents du secteur, à savoir Just-Eat ou Uber Eats.

Nouvelle année, nouveaux objectifs

Le 3 juillet 2019, Deliveroo inaugurait « Deliveroo Editions », son nouveau concept de cuisines-relais. « Pour les clients, il s’agit d’apporter la meilleure qualité en matière de restauration dans des zones actuellement non desservies et où il n’y a actuellement pas une large offre de restauration. Pour les restaurants, l’idée est de les aider à réussir à s’étendre sur de nouvelles localisations », expliquait Will Shu. « Ils n’ont ainsi pas de temps à passer sur la partie immobilière, et ils n’ont rien à payer. Tout est configuré pour eux ».

Cette année, la jeune pousse souhaite poursuivre l’expansion de ses cuisines partagées et étendre son service de souscription « Plus » auprès de nouveaux marchés. D’autre part, Deliveroo compte développer de nouveaux outils à destination des commerçants et des restaurateurs.

Deliveroo, entrée en bourse