La lutte contre le gaspillage alimentaire est au centre des préoccupations. Zéro-Gâchis, la start-up nantaise en a fait son cœur d’activité depuis 2012 ! Mais après presque dix ans d’activité, la jeune pousse a décidé de changer de nom pour devenir Smartway. 

Zéro-Gâchis change son nom mais pas son combat

Depuis 2012, la start-up Zéro-Gâchis lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour cela, ses fondateurs, Paul-Adrien et Christophe Menez ont utilisé l’intelligence artificielle afin de créer une technologie anti-gâchis «Food Waste Management System». Cet outil deeptech permet aux grandes surfaces de limiter leurs invendus et aux consommateurs d’acheter les produits proches de la péremption, à prix réduits. 

Comment ça marche ? La plateforme prend en compte  les dates de péremption des produits pour détecter les articles proches de la fin de vie. À partir de là, deux possibilités s’offrent aux utilisateurs (vendeurs) : 

  • mettre en valeur les produits en fin de vie en proposant un prix réduit 
  • donner ces produits à des associations de redistribution 

Et les résultats sont sans appel ! En effet, cette technologie présente auprès de nombreuses grandes enseignes agroalimentaires françaises, espagnoles, portugaises et belges, a permis de réaliser des économies côté vendeurs mais aussi côté acheteurs. En achetant les produits à date courte en promotion, les consommateurs ont ainsi économisé 150 millions d’euros depuis le lancement. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à cette innovation, c’est 56 846 tonnes de produits frais qui ont été sauvés !

Smartway : une première levée de fonds de 10 millions d’euros 

Zéro-Gâchis a non seulement changé de nom pour devenir Smartway mais a aussi levé 10 millions d’euros ! Le tour de table mené par Supernova Invest compte aussi d’autres participants : UNEXO, Evolem Start, IDIA Capital Investissement et Holnest. 

Grâce à ces nouveaux fonds, la jeune pousse, déjà rentable depuis 2014, va pouvoir continuer sa croissance. Parmi ses projets : l’équipement de 4 000 nouveaux points de vente et le déploiement de sa technologie dans de nouveaux pays européens