Dataiku poursuit son ascension avec une nouvelle montée en capital qui s’élève, cette fois, à 400 millions de dollars. L’entreprise française passée sous le giron états-unien ambitionne d’atteindre le milliard de revenus dans un proche avenir. 

100 millions il y a un an, 400 supplémentaires aujourd’hui

Dataiku enchaîne les levées de fonds avec une ambition claire : “créer un des géants du logiciel de demain”. Après avoir accueilli Google dans son capital en 2020, c’est un nouveau cycle de financement à hauteur de 400 millions de dollars que la licorne conclut ce mois-ci.

Avec sa solution de traitement de données accessible à tous, Dataiku séduit les investisseurs. Sa promesse : démocratiser l’accès aux données, une denrée précieuse pour les entreprises d’aujourd’hui. « Au lieu que ce soit quelques personnes qui effectuent la plupart des activités à valeur ajoutée autour de la donnée, notre proposition est de permettre à quasiment tout un chacun de le faire, ce qui change la façon de travailler », explique le directeur général, Florian Douetteau.

Pour ce nouveau tour de table, Dataiku s’est entourée de Tiger Global ainsi que des investisseurs historiques, ICONIQ Growth, CapitalG, FirstMark Capital, Battery Ventures Snowflake Ventures et Dawn Capital. De nouveaux acteurs ont également rejoint la partie : Insight Partners, Euraseo, Lightrock et Datadog. 

Française un jour, française toujours ?

Fondée en France en 2013, Dataiku a posé ses valises à New-York depuis 2016. Pour autant, la licorne continue de faire la fierté tricolore et garde de fortes attaches à ses origines. Son bureau principal demeure à Paris avec ses plus de 300 employés. 250 nouvelles recrues devraient d’ailleurs s’y ajouter cette année. De même, 99 % de ses ressources R&D sont encore basées en France. 

Avec cette nouvelle levée de fonds, Dataiku est aujourd’hui valorisée à 4,6 milliards de dollars. Une nouvelle donne qui en fait la start-up née sur le sol français la mieux valorisée.

Le milliard de revenus en ligne de mire pour Dataiku

Après sa levée de fonds de 100 millions de dollars effectuée en août 2020, la licorne franco-américaine est passée de 300 à 450 clients. Parmi eux, des sociétés de tous les secteurs, conscientes de la portée cruciale des données dans leurs prises de décisions. Pour Florian Douetteau, cette préoccupation a été renforcée par la période de crise sanitaire. “Pour les entreprises, ça a été une période de prise de conscience ou de maturation par rapport aux données. Nos clients qui étaient les plus avancés en matière de données ont été ceux qui ont su le mieux adapter leur activité », raconte-t-il. 

Dans cette lancée, Dataiku prévoit de lancer des recrutements massifs grâce à cette nouvelle levée de fonds. L’entreprise veut se doter des « meilleures équipes, qu’il n’y a potentiellement nulle part ailleurs ». En parallèle, la scale-up vise déjà le prochain palier : « Devenir une licorne est tellement courant que l’enjeu, ce n’est pas d’atteindre un milliard de dollars de valorisation, mais un milliard de revenus. On n’y est pas encore mais c’est un bon objectif », projette Florian Douetteau.