La compagnie de ferries méditérrannéens mise sur un roulier propulsé par le vent
Corsica Ferries poursuit son engagement en faveur de la protection de l'environnement et investit dans Neoline Armateur pour un roulier alimenté par le vent.
L'opérateur méditerranéen Corsica Ferries a annoncé cette semaine qu'il investissait dans Neoline Armateur, une société qui construira un cargo de 136 m alimenté essentiellement par le vent, afin d'économiser plus de 80 % de carburant par rapport à un navire roulier conventionnel.
Une compagnie investie dans la protection de l’environnement
Il s'agit d'un investissement cohérent pour la compagnie de ferries basée à Bastia, en Corse, et qui s'engage depuis des années pour limiter son impact environnemental et préserver le milieu marin. Avec l'élimination du plastique à bord bien avant la réglementation, l'approvisionnement en courte distance, l'utilisation de carburant à faible teneur en soufre et bientôt l'électrification à quai, Corsica Ferries s'est engagée depuis des années à limiter son empreinte carbone.
Après être devenue partenaire du projet Sunrhyse, qui produit de l'hydrogène vert qui alimentera les piles à combustible du port de Brégaillon pour connecter électriquement ses navires à quai, la compagnie a franchi une nouvelle étape dans le processus de décarbonisation du transport maritime.
Un tour d’investissement nécessaire
Elle a annoncé sa prise de participation dans la société Neoline Armateur, afin de cofinancer le premier navire roulier Neoliner.
« Après avoir limité au maximum notre empreinte carbone, il est désormais indispensable de se tourner vers des alternatives aux énergies fossiles. De nouvelles options s'ouvrent aujourd'hui avec l'hydrogène vert et la propulsion voilée. En tant qu'armateur responsable, nous nous devons d'accompagner la transition énergétique en soutenant ces solutions d'avenir, véritables laboratoires de la propulsion du transport maritime de demain », a déclaré Pierre Mattei, président de Corsica Ferries, 10e compagnie de ferries au monde en termes de capacité de passagers.
« Nous sommes très heureux d'avoir le soutien de Corsica Ferries, qui vient de boucler le tour d'investissement nécessaire au lancement de la construction du premier navire Neoliner, et nous remercions Pierre Mattei et Corsica Ferries pour leur confiance et leur engagement à réduire l'impact du transport maritime. Cet investissement d'un armateur reconnu illustre le fort intérêt pour l'utilisation de la propulsion diesel, dont le potentiel sera démontré avec ce premier navire », a déclaré Jean Zanuttini, président de Neoline Développement.
Neolier, un cargo nouvelle génération
Le premier cargo Neoliner, long de 136 mètres, sera propulsé à la voile grâce au gréement Solid Sail du constructeur français Chantiers de l'Atlantique, composé de deux mâts de 75 mètres et de 3 000 m² de voiles rigides. Il s'agit d'une innovation majeure car le gréement autoportant, contrôlé automatiquement, peut être orienté à 360°.
Plus grand projet de transport maritime actuel, combinant une capacité de chargement de fret léger et de colis hors gabarit (jusqu'à 9,8 m de haut) sans besoin de levage, le roulier nouvelle génération offrira une capacité de 1 200 m linéaires, 400 voitures ou 265 conteneurs représentant jusqu'à 5 000 tonnes de marchandises.
La première ligne de transport de Neoliner reliera St-Nazaire à Baltimore (USA) et Halifax (Canada), en passant par St-Pierre et Miquelon.
Avec une vitesse commerciale de 11 nœuds, la ligne, qui allie économies d'énergie et optimisation des temps de transport, a déjà reçu des engagements fermes de la part de chargeurs tels que les Groupes Renault, le Groupe, Manitou, ainsi que de Clarins, Hennessy, Longchamp et Michelin.