La start-up française Climate Horizon cherche à lever plus de 100 millions d'euros pour produire de l'hydrogène à partir de la biomasse, générer des crédits carbone et louer des camions alimentés par ce carburant propre.

Une levée de fonds de plus de 100 millions d’euros

La société, détenue par le family office Kouros SA basé au Luxembourg, souhaite déployer 10 stations de distribution d'hydrogène en France d'ici à la fin 2025, a déclaré son président Florent Bergeret dans une interview en janvier. Climate Horizon souhaite également construire une quinzaine d'unités de production d'hydrogène vert et de gaz de synthèse en France, a-t-il précisé.

« Nous voulons offrir des services de décarbonisation aux industries et aux transports lourds », a déclaré Bergeret, qui a rejoint Kouros et fondé Climate Horizon après avoir travaillé 20 ans chez le géant français de l'énergie Engie SA. « C'est pour les secteurs qui sont les plus difficiles à décarboniser ».

Climate Horizon travaille avec Nomura Plc sur la levée de fonds. L'objectif est « significativement » supérieur à 100 millions d'euros, mais M. Bergeret n'a pas voulu être plus précis sur le premier tour de financement du groupe.

Un processus générateur de crédits carbone

Les grandes villes européennes limitant progressivement l'accès aux camions diesel pour réduire la pollution, Climate Horizon fait le pari que les camions alimentés par des piles à hydrogène sont plus attrayants que les véhicules à batterie rechargeable car ils offrent une plus grande autonomie.

Par l'intermédiaire de sa filiale Carbonloop, Climate Horizon prévoit d'installer des unités qui produisent du gaz synthétique et de l'hydrogène en chauffant des résidus de bois à des températures extrêmes. Le processus crée du biochar, qui génère des crédits carbone en agissant comme un puits de carbone. Le biochar peut ensuite être vendu aux agriculteurs, qui l'ajoutent au sol pour retenir les nutriments.

Entre-temps, par l'intermédiaire de son unité Hyliko, Climate Horizon prévoit de louer des camions alimentés par des piles à hydrogène, de déployer des stations-service d'hydrogène vert près des installations des clients et d'assurer la certification de leurs crédits carbone.

« Cet hydrogène fourni par Hyliko génère des crédits carbone, et c'est ce qui nous intéresse », a déclaré Yann Colin, responsable de la mobilité verte de la société française de transport routier Bert, lors d'une interview mercredi.

L'entreprise prévoit de louer cinq camions Hyliko d'ici à la fin de l'année prochaine, chacun d'eux compensant les émissions de plus de deux camions diesel. Hyliko a passé des précommandes pour 350 camions à hydrogène auprès d'une douzaine de clients, a déclaré le directeur général Ovarith Troeung.