Le fonds d’investissement français Breega va ouvrir un bureau à Barcelone, en Espagne. Son objectif est d’accompagner les jeunes pousses espagnoles dans leur développement. Cette annonce intervient alors que la société vient de clôturer un nouveau fonds qui lui permettra de financer des entreprises européennes non plus seulement en amorçage, mais en série A et au-delà.

Breega clôt un nouveau fonds

La société de capital-risque parisienne Breega n'était pas très connue dans le monde du capital-risque (elle n'a clôturé son premier fonds qu'en 2015) jusqu'à ce qu'elle commence à attirer l'attention avec son deuxième fonds d'amorçage de 110 millions d'euros, un peu moins d'un an plus tard. Son portefeuille comprend désormais un certain nombre d'entreprises en expansion, dont Moneybox, Cuvva, Coverflex et Libeo.

Breega semble avoir atteint tous les bons chiffres. Elle vient de clôturer un fonds de capital-risque de 250 millions d'euros, ce qui lui permet de passer du financement d'entreprises européennes en phase d'amorçage à celui d'entreprises en phase de série A et au-delà. Le nouveau fonds double ainsi ses actifs sous gestion pour atteindre un demi-milliard d'euros. Il s'agit de la quatrième levée de fonds de Breega en sept ans.

Avec ce nouveau fonds, l’objectif de Breega est de financer au moins 20 entreprises. À ce jour, Breega a déjà soutenu 70 entreprises prometteuses dans 7 pays.

Ben Marrel, cofondateur et directeur général de Breega, a déclaré à ce titre : « Notre quatrième fonds, le plus important à ce jour, nous permettra de financer des entreprises à un stade plus avancé, à partir de la série A, et de continuer à soutenir les start-up de notre portefeuille actuel dans leur croissance. »

Ce nouveau fonds sera fortement axé (mais pas uniquement) sur les entreprises fintech et insurtech. Le nouveau fonds de Breega a d’ailleurs aussi soutenu Keebo (fintech), UKIO (proptech) et Mila (insurtech).

Parmi les investisseurs de Breega figurent des acteurs institutionnels tels que le FEI (Fonds européen d'investissement), Bpifrance, le Groupe Crédit Agricole, Amundi, LCL, Isomer Capital et un certain nombre d'entrepreneurs européens, que Breega n'a pas nommés spécifiquement.

Ouverture d’un bureau à Barcelone

Breega a également annoncé l’ouverture d’un bureau à Barcelone (aux côtés de Londres et de Paris), dirigé par Isabelle Gallo, associée et récemment nommée responsable du capital-risque européen. « Cet argent frais nous permettra de nous développer davantage dans l'écosystème technologique ibérique, l'un des plus dynamiques d’Europe », a ainsi commenté Ben Marrel.

Les investissements actuels sur le marché ibérique comprennent la technologie immobilière Ukio, la plateforme d'assurance et d'avantages sociaux Coverflex, et la plateforme d'investissement fintech Ninety-Nine.