On clôture cette seconde semaine de février avec une bonne nouvelle. Le site d’annonces immobilières Bien’ici lève 23 millions d’euros dans le but de gagner encore du terrain dans le domaine de l’immobilier. La startup parisienne tente, depuis sa création en 2006, de gravir les échelons et de devenir l’un des acteurs majeurs des sites d’annonces immobilières. 

Bien’ici s’entoure des meilleurs actionnaires et lève 23 millions d’euros

C’est Cyril Janin et David Benbassat, respectivement président et directeur général de Bien’ici, qui nous annoncent cette nouvelle. Le site d’annonces immobilières, qui stagne à la troisième place du marché des portails immobiliers, lève 23 millions d’euros. En 2016 déjà, la jeune pousse avait vu le jour grâce à un regroupement de professionnels de l’immobilier à la réputation qui les précède : ORPI, Century 21, Guy Hoquet, Laforêt, Era, l’Adresse, Foncia, Sergic, Citya, les promoteurs de la FPI, Nexity, Kaufman & Broad, mais aussi Gallian, la BPCE, la Fnaim et l’Unis. 

Après une première levée de fonds de 10 millions d’euros fin 2018, Bien’ici avait déjà obtenu des résultats encourageants. Cette seconde levée de fonds, possible grâce aux mêmes professionnels de l’immobilier, est le fruit de sa stratégie « Perspectives 2021 ».

En effet, si Bien’ici lève 23 millions d’euros en ce début 2021, ce n’est pas avec l’aide de business angels ou d’investisseurs invétérés. Une fois de plus, c’est grâce à la participation de ces professionnels de l’immobilier qui réitèrent leur engagement et boostent la capacité d’action de Bien’ici. Leur envie de créer leur propre outil d’annonce n’est pas vain : cela leur permet d’observer une croissance importante au sein de leur propre enseigne. À ce jour, en 2021, Bien’ici rassemble 40 actionnaires différents. Ceux-ci possèdent entre 0,5 % et 35 % des parts.

Bien'ici lève 23 millions d'euros pour atteindre de nouveaux objectifs

Objectif majeur : casser le duopole actuel

Les fondateurs de Bien’ici et les actionnaires ne s’en sont jamais cachés : ils souhaitent mettre un terme au monopole qui existe dans ce secteur. Vous l’aurez deviné, Leboncoin et Seloger.com sont en tête des listes. Les fondateurs avaient d’ailleurs affirmer leur conviction dès leur sortie avec un premier slogan provocateur : « Maintenant, le bon coin pour se loger, c’est Bien’ici ».

Sur 4 annonces immobilières visibles en ligne, 3 apparaissent sur les deux sites. Un des réflexes des vendeurs ou prospects est d’ailleurs de se rendre sur ses sites afin de trouver le bien immobilier qui leur correspond. 

En l’espace de cinq ans, Bien’ici est tout de même parvenu à atteindre la 3ᵉ place du classement. Elle a réussi à représenter environ 40 % du marché, grâce à ses publicités au ton humoristique qui envahissent nos écrans, mais aussi grâce à son outil de recherche immobilière innovant par vie de quartier et temps de trajets.

Les dirigeants affirment que l’objectif n’est pas d’avoir un chiffre d’affaires égal ou supérieur aux deux leaders du marché, mais de permettre d’avoir un contrôle sur le marché. Le duopole, aujourd’hui estompé par Bien’ici, engendrait des hausses de prix pour les acheteurs mais aussi pour les professionnels de l’immobilier. Ainsi, l’abonnement sur les plateformes Leboncoin ou Seloger.com vacillent entre 700 et 900 euros par mois. C’est un investissement colossal pendant cette période de crise économique. 

Second objectif : proposer une solution innovante

Bien’ici propose une plateforme innovante. On y trouve une carte interactive qui aiguillent professionnels et acheteurs. Y sont alors indiqués les transports en commun environnants, les commerces et écoles, les services de la ville, la présence ou non de la fibre, etc…

Bien’ici propose son abonnement mensuel aux professionnels à un prix de 199 €/mois, soit moins du quart du prix de ses concurrents. Les dirigeants de la startup défendent ainsi ce nouveau mode de recherche immobilière. Si Bien’ici lève 23 millions d’euros, c’est pour continuer d’innover. Ils affirment : « Cet argent va nous servir à financer quatre axes de développement. D’abord, nous allons recruter 30 salariés supplémentaires. La plupart d’entre eux seront des ingénieurs informatiques, ou des commerciaux de terrain. Nous allons ensuite faire évoluer notre carte en 3D. » Cette levée de fonds servira alors à tenir la promesse de son nouveau slogan : la meilleure façon de trouver son futur logement.

Troisième objectif : poursuivre sa croissance et rester ambitieux

Les fondateurs et actionnaires sont très fiers de la croissance, qu’ils souhaitent maintenir. Ils veulent également multiplier leur croissance par trois, en doublant leur nombre de clients en trois ans. En 2020, le site a généré plus de 100 millions de visites ce qui démontre la croissance exponentielle de Bien’ici. 

Dans un second temps, ils ont bien l’intention de répondre aux demandes de leur actionnaire : « Enfin, sur la demande de nos actionnaires, nous allons accentuer nos campagnes de communication pour mieux nous faire connaître auprès des acheteurs. Celles-ci prendront la forme de spots télévisés, ou d’encarts dans les quotidiens régionaux. Nous sommes un portail d’annonces construit par les professionnels, et donc bien connu par les agents immobiliers et les promoteurs de logements neufs. Mais nous manquons encore de visibilité auprès du grand public