La start-up, experte en reconditionnement d’objets électroniques, a récolté 450 millions d’euros pour sa levée de fonds, hier. Cette annonce sonne comme un nouveau record pour les licornes françaises. En effet, Back Market est la première start-up à franchir le cap des 5 milliards d’euros de valorisation. Un début d’année sous le signe des records, Qonto le même jour avait franchi la barre des 4 milliards d’euros. Un record de courte durée…  

Un recrutement massif pour 2022

La marketplace du reconditionné vient de conclure sa cinquième levée de fonds avec 450 millions d’euros. Parmi les investisseurs de ce tour de table, se trouvaient Sprints Capital, Eurazeo, Aglaé Ventures, General Atlantic et Generation Investment Management. Plusieurs d’entre eux avaient déjà participé à de précédents tours de table. Aglaé Ventures qui avait déjà investi 7 millions d’euros en 2017 et 41 millions d’euros en 2018. 

Cette nouvelle levée de fonds va permettre à la pépite de recruter 400 personnes pour l’année 2022. Ce recrutement fera atteindre l’effectif de Back Market au nombre de 1 000 collaborateurs. L’ouverture de ces postes supplémentaires vient répondre à la dernière ambition de la pépite : ouvrir de nouveaux services portant sur la logistique et la réparation. En effet, la concurrence du secteur est rude et Back Market souhaite renforcer son positionnement. 

Back Market a le vent en poupe 

Le secteur a de l’avenir et Back Market le sait. La question de l’écologie s’impose de plus en plus dans les modes de consommation. Il se trouve que le secteur du reconditionné est une des réponses possibles.  

Le pari du reconditionné, les fondateurs de la pépite l’ont fait dès 2014 en créant une marketplace à destination des consommateurs pour acquérir des produits électroniques et électriques reconditionnés. La marque fait partie des pionnières d’un marché estimé à 80 milliards de dollars et a contribué à la démocratisation de ce nouvel usage. 

« Chez Back Market nous sommes sur une croissance globale à 3 chiffres chaque année. » affirme l’un des fondateurs Thibaud Hug de Larauze. Avec d’aussi bons résultats, la marque a su se développer à l’international. La plateforme est disponible dans de nombreux pays européens, mais aussi aux États-Unis et au Japon. 

Une seule zone d’ombre est à déplorer pour la pépite : la mise en place d’une taxe sur le reconditionné votée en 2021. Les prix actuels pourraient augmenter si les reconditionneurs veulent conserver leurs marges.