Tour de table d'un demi-million d'euros pour une startup toulousaine
La startup toulousaine Abelio réalise un tour de table de 500 000 euros pour développer son projet et se lancer à l'international.
Abelio, la startup qui permet aux agriculteurs de faire des économies tout en préservant l’environnement, a réalisé sa première levée de fonds. Une somme que la jeune entreprise espère mettre à profit en développant une version plus aboutie de son drone solaire autonome.
Une révolution technologique au service de l’agriculture
Fondée en 2020, la startup toulousaine Abelio est spécialiste de la surveillance de précision agricole. Leur concept ? Grâce à un drone solaire autonome, ils aident les agriculteurs de repérer en temps réel les besoins en eau, en engrais, ainsi que les maladies et d’adapter leur utilisation de produits phytosanitaires. Grâce au croisement des données satellitaires et de l’intelligence artificielle, la technologie d’Abelio parvient à relever les anomalies et à faire des recommandations sous forme de cartes.
L’équipe de la startup propose un accompagnement des agriculteurs, ainsi que des négoces, coopératives et industriels qui cherchent également à accompagner leurs partenaires. Les essais, réalisés sur 60 parcelles, sont concluants, la solution d’Abelio permettant de réduire la dose de produit phytosanitaire de 87 % en moyenne.
Une levée de fonds pour un développement à l’international
Au-delà de son projet de développement de son drone autonome, Abelio espère que son projet séduira à l’international. En effet, la startup vise essentiellement le marché des exploitations de céréales et oléoprotéagineux (soja, tournesol, colza…) de plus de 100 hectares. Si, en France, ce marché représente quelque 80 000 exploitants, il pourrait être plus prometteur encore dans des pays où les exploitations sont plus importantes, comme l’Allemagne, la Roumanie, la Pologne ou encore la Bulgarie.
À ce jour, Abelio reçoit le soutien d’Airbus Developpement. De même, la startup collabore avec Supaéro et diverses fermes expérimentales. En tout, la jeune entreprise compte une quinzaine de collaborateurs.