TotalEnergies a lancé un nouveau projet sous-marin de 850 millions de dollars en Angola dans le cadre d'une initiative de développement énergétique à l'échelle du pays qui comprend des investissements dans l'énergie solaire.

Un projet de 850 millions de dollars en Angola

Le géant français exploite plusieurs navires flottants de production, de stockage et de déchargement sur les blocs 17, 17/06 et 32 en Angola et travaille sur un projet FPSO sur le bloc 21.

Afin de maintenir la production de ces installations, la supermajor a effectué des travaux de développement et de forage intercalaire ainsi que des raccordements satellites sous-marins à ces navires.

TotalEnergies a annoncé avoir lancé le projet pétrolier Begonia sur le bloc 17/06, juste un jour après s'être associé à Eni pour prendre la décision finale d'investissement sur le projet gazier Quiluma et Maboqueiro - que la société française appelle Non-Associated Gas 1 (NAG 1) - en Angola.

Le projet Begonia comprend cinq puits reliés au FPSO Pazflor dans le bloc 17 adjacent.

Après sa mise en service, prévue fin 2024, ce projet ajoutera 30 000 barils par jour à la production du FPSO.

Le lancement de Begonia est intervenu après que TotalEnergies ait mis en œuvre, le mois dernier, la phase 3 du projet Clov, d'un montant de 850 millions de dollars, un autre raccordement sous-marin de 30 000 barils par jour, cette fois au FPSO Clov dans le bloc 17.

Les deux projets sous-marins feront appel à une technologie standardisée, ce qui permettra d'économiser jusqu'à 20 % des coûts et de raccourcir les délais.

Pendant ce temps, à terre, TotalEnergies a obtenu l'approbation du gouvernement pour construire son premier projet photovoltaïque dans le pays, avec une capacité de pointe de 35 mégawatts et la possibilité d'ajouter 45 MW dans une deuxième phase.

Une association au projet Quilemba

Le projet Quilemba est développé en partenariat avec le ministère de l'énergie et de l'eau, la société publique Sonangol et Angola Environment Technology.

Situé dans la ville de Lubango, dans le sud du pays, il devrait entrer en service à la fin de 2023 et, grâce à un contrat d'achat d'électricité à prix fixe, il vise à permettre au gouvernement angolais de réaliser d'importantes économies par rapport au combustible utilisé dans les centrales électriques existantes.

« Begonia, NAG1 et Quilemba illustrent le déploiement de notre stratégie multi-énergies en Angola, où TotalEnergies est présent depuis près de 70 ans », a déclaré Patrick Pouyanne, directeur général.

« Avec Begonia, le premier raccordement sous-marin à un autre bloc, nous tirons parti de l'infrastructure existante de Pazflor, réduisons les coûts, grâce notamment à la standardisation des équipements sous-marins, et continuons à innover dans l'offshore profond. »

Selon lui, NAG1 «contribuera au développement industriel du pays et permettra à l'Angola, à partir de 2026, d'augmenter sa production de GNL et de contribuer à la sécurité d'approvisionnement de l'Europe et de l'Asie ».

Pouyanne a ajouté « Quilemba nous permettra d'exploiter le potentiel solaire du pays et de développer un modèle durable de production d'électricité. »

Selon lui, ce trio de projets démontre « l'ambition de TotalEnergies d'accompagner l'Angola dans la transition énergétique en produisant une énergie à faible intensité carbone et en développant les énergies renouvelables dans un pays à fort potentiel ».