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Levée de fonds : 1 million d’euros pour développer la colocation intergénérationnelle

Publié le 30/09/2020 à 17h09 par Chloe Tadros

La start-up Colette lève 1 million d'euros pour développer la colocation intergénérationnelle et faciliter l'accès au logement aux plus jeunes.

Levée de fonds : 1 million d’euros pour développer la colocation intergénérationnelle

Mettre en relation des jeunes qui recherchent des logements et des séniors qui possèdent des chambres libres chez eux, c’est le pari de Colette. Le contexte économique est d’autant plus propice à développer la colocation intergénérationnelle.

Colette est une toute jeune start-up, créée en 2019. Co-fondée par six jeunes amis, ils sont tous issus de jeunes pousses à succès (BlaBlaCar, Sézane, Virtuo, Mention, Djump…).

Leur solution a été lancée en janvier de cette année mais le confinement les a rapidement forcés à faire une pause. Depuis mai, la start-up a repris son activité et créé des binômes jeune-senior.

La colocation intergénérationnelle, un accès simplifié au logement

Les co-fondateurs de Colette souhaitent répondre à deux problèmes de société : l’accès difficile au logement et l’isolement des personnes âgées.

Le CEO de la jeune pousse, Matthieu Vaxelaire, explique : « L’accès au logement des jeunes est un véritable parcours du combattant, notamment dans une ville comme Paris ».

C’est pour cela que l’entreprise s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans. Pour ceux qui sont étudiants, qui n’ont pas de CDI ou disposent seulement de faibles revenus, il est souvent difficile de voir son dossier accepté lors de la recherche de logement. Dans des villes où la demande est très forte, ces jeunes n’ont quasi aucune chance face aux profils de familles.

Colette propose une utilisation simple pour les jeunes en recherche de logements comme pour les personnes âgées proposant une chambre.Il leur suffit de s’inscrire sur la plateforme (gratuite).C’est ensuite l’équipe de Colette qui sert d’intermédiaire pour garantir la qualité et la sécurité à tous.

Ainsi, une personne de l’entreprise vient visiter le logement proposé avant qu’il soit validé sur la plateforme.

Quant aux jeunes, ils s’entretiennent en vidéo avec une personne de l’équipe. « On veut s’assurer qu’ils partagent les valeurs de la cohabitation intergénérationnelle, qu’ils veulent créer du lien avec leur hôte et qu’ils sont d’accord, si l’hôte en formule le besoin ou l’envie, pour lui rendre quelques petits services ».

Une fois que cette étape est franchie, les jeunes doivent réaliser une courte vidéo pour se présenter. Elle sera transmise aux potentiels hébergeurs.

Côté garanties : pas besoin de garants ni de caution, c’est la start-up qui se charge de ces sécurités.

Un prix accessible

Côté tarifs, la start-up souhaite ici aussi simplifier la vie des jeunes.

Les chambres en colocation intergénérationnelle proposées par la plateforme coûtent en moyenne 512 € par mois. Elles sont toutes éligibles aux APL, pour que les étudiants puissent ainsi bénéficier des aides.

C’est Colette qui se charge de collecter les loyers en ligne et qui les reverse aux hôtes. En contrepartie de ses services, la plateforme prélève 15% des paiements.

Une levée de fonds pour accélérer le développement

Cette levée s’est faite auprès d’investisseurs personnels. On retrouve notamment Roxanne Varza (Station F), Michaël Benabou (Veepee), Thibault Elzière (Fotolia)…

Après l’arrêt forcé de l’activité dû à la Covid-19, la start-up a connu une forte et rapide croissance auprès des jeunes.

Ce nouvel apport en capital a pour but principal de financer les efforts en marketing et en communication. Le but : faire connaître la start-up auprès des seniors pour augmenter l’offre de logements disponibles.  « C’est important car en ce moment, nous avons cinq à six demandes de jeunes pour une chambre chez un senior ».

Par ailleurs, les six entrepreneurs voient grand et espèrent se développer rapidement dans d’autres métropoles et à l’étranger.

Le financement servira donc aussi à agrandir les équipes. Colette espère ainsi que la colocation intergénérationnelle devienne une option comme une autre pour le choix d’un logement.

La vidéo du moment

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
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