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Le Slip Français, une entreprise à mission

Publié le 22/10/2020 à 16h10 par Carole Vergnes

Le Slip Français, fortement engagé depuis sa création, passe aujourd’hui un nouveau tournant en devenant une entreprise à mission.

Le Slip Français, une entreprise à mission

Au service d’une mode responsable depuis bientôt 10 ans, le Slip Français revendique le savoir-faire d’une industrie textile durable made in France. Fortement engagée depuis sa création, la jeune entreprise française prend aujourd’hui un nouveau tournant en devenant une entreprise à mission.

Ce changement de statut exprime un engagement à long terme au gré de l’artisanat français et de la mode responsable. La marque définit ainsi sa raison d’être : « Fidèle à l’esprit français d’ouverture et d’audace, la société n’a de cesse, depuis sa création, de réinventer avec panache l’industrie textile française dans ses codes et ses valeurs. La société s’engage à l’égard et avec des partenaires à construire une industrie textile plus juste, innovante, agile et riche d’un écosystème créatif et actif »

Une entreprise à mission, qu’est-ce que c’est ?

D’après le site du ministère de l’Économie des Finances et de la Relance, « La loi Pacte introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux ». Autrement dit, les entreprise dites « à mission » incluent un projet social ou environnemental dans le cadre de leurs activités économiques. 

Une marque, un pays

En collaboration avec des partenaires Français, dont 8 labellisés entreprises du patrimoine vivant et 8 autres ayant le label Origine France Garantie, la marque forge sa richesse dans son impact mesurable en terme d’emploi. En effet, avec la création de plus de 400 postes, Le Slip Français s’implique aussi bien dans l’environnement que dans l’humain.

Le Slip Français voit vert

La marque textile manifeste son engagement à l’égard de l’environnement dans le choix des matières premières qui composent ses produits. Toujours en quête de nouveautés, la marque préconise de nouvelles pratiques dans le but de réduire son impact environnemental. Ainsi, elle favorise de nouveaux usages tels que son partenariat avec Enercoop ou différents projets. Ces derniers, MonCoton, Tricolor ou Linpossible, soutiennent l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique ou française.

À l’image de nombreuses autres entreprises, la Crise du Covid-19 joue un rôle majeur dans cette évolution. D’après, Guillaume Gibault, le fondateur, « cette raison d’être nous guide depuis la création du Slip Français. Elle nous anime depuis 2011 et elle a pris tout son sens dans la crise de la Covid avec notre implication très forte dans la coordination de la filière textile au sein du groupement Savoir Faire Ensemble pour fabriquer les produits essentiels dans la lutte contre le virus : 90 millions de masques et 10 millions de blouses. C’est aujourd’hui une évidence de l’officialiser et de l’inscrire dans nos statuts ».

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