Pub TV cliquez ici
0805 080 515 appel gratuit

Le géant LEGO intègre le braille à ses jouets de construction

Publié le 27/08/2020 à 15h08 par Chloée Bernos
Le géant LEGO intègre le braille à ses jouets de construction

Les mythiques briques de Lego se mettent au braille avec la gamme LEGO Braille Brick conçue pour les enfants malvoyants.

LEGO est la marque de kits de briques emboîtables qu'on ne présente plus. Connue à travers le monde entier, l'entreprise danoise commercialise ses jouets dans près de 130 pays. En 2019, elle a annoncé le lancement de la gamme LEGO Braille Brick destinée aux enfants ayant une déficience visuelle. Après plusieurs mois d'essais, une première vague a été mise en vente. Les produits sont enfin sur les tablettes de nombreux magasins de jouets en Europe et en Amérique.

Un projet d'inclusion de la Fondation LEGO

Les nouvelles briques en braille de LEGO ont tout d'abord été créées dans une perspective pédagogique et sociale. C'est la Fondation LEGOqui a lancé le projet. L'idée était d'appuyer le développement de la communication tactile et l'apprentissage de la lecture chez les jeunes malvoyants. "Chaque brique est moulée avec différents goujons, de sorte qu'ils reflètent les lettres et les chiffres du système braille", a expliqué Brickfanatics.

©Lego

Ainsi, tous les jouets de la nouvelle gamme ne seront pas destinés à la vente. L'entreprise leader du secteur en a aussi fait don à un bon nombre d'écoles et d'institutions spécialisées. Un site web a même été déployé par la Fondation LEGO dont le PDG se dit "impatient de constater l'impact positif (...)". La plateforme offre une panoplie d'informations sur les différentes utilisations des kits en braille.Elle permet aussi aux enseignants de partager commentaires et suggestions pour améliorer la collection.

De plus, bien que les produits aient été pensés pour les malvoyants, ils ne s'y limitent pas. Au contraire, ils ont aussi vocation à favoriser les échanges et l'inclusion entre tous les enfants. Les briques de la nouvelle gamme sont d'ailleurs tout à fait compatibles avec les LEGO classiques. On note aussi que l'entreprise n'en est pas à son coup d'essai en matière d'inclusion. En 2016, on voyait déjà apparaître une figurine en fauteuil roulant dans la collection City.

Un déploiement mondial

Les jouets de la nouvelle série inclusive, LEGO Braille Brick, sont déjà sur le marché dans plusieurs pays. On les retrouve en France, en Allemagne, au Danemark, au Royaume-Uni, en Norvège, aux États-Unis et au Brésil. Cependant, la marque ne devrait pas tarder à poursuivre son déploiement mondial. Treize autres pays sont déjà dans le viseur pour les prochains mois et vingt au total d'ici le début de 2021.

En ce qui concerne le volet philanthropique, la Fondation LEGO compte bien continuer sur sa lancée. Elle travaille déjà en collaboration étroite avec des organismes tels que l'Institut national royal des aveugles pour permettre une distribution à grande échelle des nouveaux jouets.

La vidéo du moment

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus