• 11 085 163 fiches d'entreprises
  • 16 360 505 contacts et dirigeants
  • 3 102 662 476 données d'entreprise
Pub TV cliquez ici
0805 080 515 appel gratuit

La première coque de téléphone recyclable et made in France

Publié le 16/11/2020 à 16h11 par Margaux Israel

La nouvelle start-up lyonnaise, Ekoïa, présente sa première coque de téléphone recyclable pensée pour renaître à l’infini pour une économie circulaire.

La première coque de téléphone recyclable et made in France

La start-up Ekoïa a une vision optimiste du futur. Elle veut lancer sa campagne sur les objets du quotidien non-jetables. Pour cela, elle a eu l’idée de commencer par un objet qui ne nous quitte plus. C’est ainsi qu’Ekoïa a créé la toute première coque de smartphone recyclable à l’infini. Ce projet reflète les valeurs de la start-up : l’optimisme, la durabilité et l’exploration.

Une lutte pour le recyclage made in France

Depuis octobre 2019, les deux fondateurs d’Ekoïa, Maxime Prou et Jean-Charles César, ont pour objectif de repenser les objets du quotidien pour mener à bien à une économie circulaire. Ils aspirent à supprimer les déchets pour la santé de la planète.

Déjà que les smartphones polluent énormément, les deux fondateurs voulaient « sauver la mise » en proposant une coque 100% recyclable et locale.

« Actuellement, seuls 29% des déchets plastiques sont recyclés en France ».

Le concept est simple. La coque Infinie est pensée pour protéger le smartphone, mais pas que ! Si l’usager n’en a plus d’utilité, il peut la renvoyer et celle-ci sera entièrement recyclée pour une nouvelle vie de coque de smartphone ou de matière première. Grâce à sa bonne action, l’usager pourra acheter une nouvelle coque Ekoïa à prix réduit.

Pour mener à bien ses objectifs, Ekoïa a pensé à tout. Elle a fabriqué sa fameuse coque Infinie à partir de cannes à sucre et de bouchons de liège. 

Le made in France est bien présent après dix mois de recherches.

La formulation de la matière biosourcée a été explorée à Caen, le design a été réalisé à Dijon, les bouchons de lièges ont été récoltés à Soustons et la fabrication a été faite en région lyonnaise, à Chalon-sur-Saône.

L’efficacité et le design de la coque de téléphone recyclable

ekoia-premiere-coque-de-telephone-recyclable

C’est un début pour Ekoïa. C’est pourquoi la start-up propose d’abord la coque Infinie en peu de modèles. Celle-ci a un design simple mais efficace et se décline en plusieurs coloris : noir ébène, bleu océan et terracotta.

Au-delà de l’esthétique, la coque protège efficacement grâce aux rebords couvrant l’écran.

De plus, la coque est anti-dérapante ce qui permet d’éviter de faire tomber son smartphone trop souvent grâce aux particules de liège. 

Pour finir, la coque Infinie est très fine, voire plus fine qu’une coque de téléphone basique. Cela lui permet de se glisser facilement dans un rangement.

Une campagne de crowdfunding

Depuis le 10 novembre 2020, Ekoïa a lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule pour financer la production de ses premiers produits : achat de matières premières et création de moules de coques. En effet, cette campagne permet de précommander pour aider Ekoïa à financer sa première production.

Dans ce cas, il est possible de pré-commander sur la plateforme Ulule à partir de novembre 2020. La fabrication des moules se réalise en décembre 2020. Puis, la production des coques est prévue pour janvier 2021.

Grâce à ce financement, la coque Infinie se vend à partir de 25 euros au lieu de 40 euros en temps normal. Ekoïa annonce qu’elle versera 1 % des ventes au mouvement 1 % Pour La Planète.

« Depuis nos premières réflexions il y a deux ans, on veut faire d’Ekoïa une entreprise à mission. Au-delà des produits qu’elles proposent, nous sommes convaincus que les entreprises elles-mêmes doivent prendre leurs responsabilités. Cela implique de soutenir ceux et celles qui se bougent pour la planète en leur donnant les moyens de le faire ».

La vidéo du moment

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus