Vauban Infrastructure Partners a augmenté sa part dans la société française de services énergétiques Proxiserve à 99,7 % avec l'acquisition d'une participation de 38,7 % auprès d'un fonds Asterion Industrial Partners.
 

L'investissement de Vauban dans la société Proxiserve

En 2019, Vauban et le fonds d'infrastructure d'Asterion ont acquis Proxiserve, une société qui possède et exploite actuellement plus de 4,5 millions de compteurs d'eau et de chaleur. Depuis 2013, Proxiserve a également installé 125 000 bornes de recharge pour véhicules électriques.
 
Vauban a maintenant investi une somme non divulguée au nom de son quatrième fonds d'infrastructure principal, CIF IV, pour acheter la participation d'Asterion.
 
Vauban a déclaré qu'il avait désormais le contrôle exclusif de la société par le biais de ses différents fonds d'investissement sous gestion, ajoutant que l'opération permettra à Proxiserve « d'accélérer son développement dans des activités prometteuses et à valeur ajoutée telles que l'exploitation de compteurs de chaleur et de pompes à chaleur ».
 

Déclaration des principaux acteurs de cettte acquisition

Vincent Cassagne, directeur des investissements et associé de Vauban Infrastructure Partners, a déclaré : « L'augmentation de la participation de Vauban dans Proxiserve est en ligne avec notre premier investissement dans la société en 2019. Nous considérons que Proxiserve est non seulement aligné sur la politique ESG de Vauban, mais que l'entreprise contribue également à créer de la valeur sur le long terme. Proxiserve bénéficie d'un portefeuille équilibré d'activités, de technologies de pointe et d'une clientèle très diversifiée avec une large couverture nationale pour fournir des services durables à tous. »
 
Nicole Hildebrand, partenaire chez Asterion Industrial Partners, a déclaré : « La croissance de l'activité de Proxiserve au cours des dernières années a été formidable et Vauban et l'équipe de direction de l'entreprise ont joué un rôle déterminant dans le développement de Proxiserve pour en faire l'une des principales entreprises de services énergétiques en France. Nous laissons la société entre les mains d'un actionnaire pleinement engagé dans la poursuite de la croissance de l'entreprise et de son personnel. »
 
Stéphane Caine, président-directeur général de Proxiserve, a déclaré : « Nous tenons à remercier Asterion et Vauban d'avoir soutenu Proxiserve pendant ce qui a été une période turbulente. Aujourd'hui, nous sommes une société bien positionnée pour saisir les nombreuses opportunités de croissance offertes par nos marchés sous-jacents et nous sommes impatients de poursuivre notre trajectoire de croissance avec Vauban, qui a déjà prouvé sa grande valeur. »