Sweep et Verkor, deux entreprises de technologie climatique, connaissent une des croissances les plus rapides en Europe. C’est en tout cas ce qu’annonce un classement de 10 start-up réalisé par Sifted. 

Technologie climatique, un secteur qui résiste aux conditions macroéconomiques

On parle beaucoup en ce moment de la résistance du secteur de la technologie climatique aux conditions macroéconomiques qui secouent le marché technologique au sens large. 

Bien que certains licenciements ont eu lieu dans certaines grandes entreprises de technologie climatique, comme le fabricant de camions électriques Arrival, le secteur n'a pas connu les licenciements massifs que d'autres secteurs ont connus. Et les entreprises climatiques continuent de croître.

Sifted a analysé les 10 entreprises qui connaissent la croissance la plus rapide, en termes d'effectifs, sur la base des données de Dealroom. Parmi elles, deux entreprises françaises sortent du lot !

Afin d'éviter que les résultats ne soient faussés par des équipes extrêmement petites qui procèdent à de nombreuses embauches, n’ont été prises en compte que les entreprises qui ont levé plus de 50 millions d'euros au total. 

La croissance des effectifs peut donner une bonne indication des étoiles montantes du monde de la technologie climatique et des entreprises à surveiller.

À propos de Sweep

La plateforme française de gestion du carbone Sweep a obtenu une série B de 73 millions de dollars plus tôt cette année, ce qui en fait la start-up la mieux financée dans ce secteur. Elle a utilisé ces fonds pour augmenter ses effectifs, qui ont augmenté de 100 % au cours des six derniers mois, pour atteindre 62 personnes.

L'une de ses dernières embauches provient du gouvernement français. En effet, Julien Denormandie, ancien ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture, l'a rejoint cette semaine en tant que directeur de l'impact.

Données : 

  • Création : 2020
  • Siège social : Paris
  • Croissance de l'équipe cette année : 100%, soit 62 personnes
  • Financement total : $100m

À propos de Verkor 

La start-up française Verkor développe des batteries lithium-ion destinées à la fois aux véhicules électriques et au stockage d'énergie pour capter l'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables.

En octobre de l'année dernière, l'entreprise a levé 100 millions d'euros auprès d'investisseurs tels que Renault et Capgemini afin de terminer la construction du pilote de sa future gigafactory. 

Données :

  • Création : 2020
  • Siège social : Grenoble, France
  • Croissance de l'équipe cette année : 92 %, soit 51 employés
  • Financement total : $110m