Carbios, pionnier dans le développement de solutions enzymatiques dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles, annonce l'évolution de son organisation - une étape nécessaire pour démarrer avec succès la commercialisation des technologies développées par la société.

Nouvelles arrivées au sein de Carbios

Dans le cadre de cette organisation, Stephane Ferreira rejoint Carbios en tant que Directeur des Opérations. Il sera en charge du développement global de l'entreprise et pilotera la relation avec les partenaires industriels et commerciaux de Carbios.

L'équipe de Stephane Ferreira sera renforcée par l'expertise de deux nouveaux membres, qu'il supervisera. Il s'agit de :

  • Frédéric Alarcon, responsable des licences. Son rôle est de construire et de déployer le modèle de licence de processus qui est au cœur du business model de Carbios ;
  • Arnaud Tillon, Directeur Marketing Groupe. Il accompagnera le développement de l'entreprise en définissant et déployant la stratégie marketing. Il est également en charge du renforcement de la culture client au sein de l'organisation.

Martin Stephan quittera son poste de directeur général adjoint le 15 octobre 2022, après près de six ans passés chez Carbios.

« La nomination de Stephane Ferreira au poste de directeur des opérations est une excellente nouvelle pour Carbios. Sa grande expérience des marchés mondiaux va aider Carbios à franchir un nouveau cap, en déployant à grande échelle les technologies propriétaires de la société. Je suis également très heureux des arrivées récentes de Frédéric Alarcon et d'Arnaud Tillon, dont l'expertise respective en matière de licences et d'offres grand public sera précieuse » a déclaré Emmanuel Ladent, Directeur Général de Carbios.

À propos de Carbios, entreprise de chimie verte

Créée en 2011 par Truffle Capital, Carbios est une entreprise de chimie verte, développant des procédés biologiques et innovants. Grâce à son approche unique consistant à associer enzymes et plastiques, Carbios entend répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et aux enjeux d'une large transition écologique en relevant un défi majeur de notre époque : la pollution plastique et textile.

Carbios déconstruit tout type de PET (polymère dominant dans les bouteilles, barquettes, textiles en polyester) en ses composants de base qui peuvent ensuite être réutilisés pour produire de nouveaux plastiques PET de qualité équivalente aux vierges. Cette innovation en matière de PET, la première de ce type au monde, a récemment été reconnue dans un article scientifique publié en première page de la prestigieuse revue Nature. Carbios a démarré avec succès son usine de démonstration à Clermont-Ferrand en 2021. Elle vient de franchir une nouvelle étape clé vers l'industrialisation de son procédé avec la construction d'une unité inédite en partenariat avec Indorama Ventures.

La société a également développé une technologie de biodégradation enzymatique pour les plastiques à usage unique à base de PLA (un polymère bio-sourcé). Cette technologie peut créer une nouvelle génération de plastiques 100% compostables dans des conditions domestiques, en intégrant des enzymes au cœur du produit plastique.

Un consortium pour déployer des solutions favorisant le recyclage des produits

En 2017, Carbios et L'Oréal ont cofondé un consortium pour contribuer à l'industrialisation de sa technologie propriétaire de recyclage. Engagés dans le développement de solutions innovantes pour le développement durable, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe ont rejoint ce consortium en avril 2019. En 2022, Carbios a signé un accord avec On, Patagonia, PUMA, et Salomon, pour développer des solutions favorisant la recyclabilité et la circularité de leurs produits.