Pour l'exercice clos le 30 juin 2022, la société française Pernod Ricard, propriétaire de la vodka Absolut, a vu ses ventes atteindre 10,7 milliards d'euros (10,72 USD), franchissant pour la première fois la barre des 10 milliards d'euros.

Le taux de croissance le plus rapide depuis plus de 30 ans

Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard, a déclaré : 

« Notre chiffre d'affaires a franchi le cap symbolique des 10 milliards d'euros avec le taux de croissance le plus rapide depuis plus de 30 ans, dégageant un résultat opérationnel courant record de 3 milliards d'euros et une marge opérationnelle record de 28,3 % ».

« La croissance a été tirée par toutes les régions, catégories, points de prix et canaux, avec une contribution comparable des marchés matures et émergents. »

Le chiffre d'affaires a bénéficié de la « forte reprise » de l'on-trade, de la résilience de l'off-trade et du « rebond rapide » du travel retail, malgré le faible trafic de passagers en Chine, a précisé Pernod Ricard.

Une progression des marques internationales de Pernod Ricard

Les « marques stratégiques internationales » de la société ont progressé de 18%, grâce au whisky irlandais Jameson (+24%), aux marques écossaises Chivas Regal (+29%) et Ballantine's (+24%), à Absolut (+19%) et au cognac Martell (+7%).

Jameson a dépassé les 10 millions de caisses de neuf litres au cours de la période de 12 mois, et vise 15 millions de caisses d'ici 2030.

Une hausse des marques locales de Pernod Ricard

Les « marques locales stratégiques » de Pernod ont également enregistré une hausse de 18 %, grâce aux whiskies indiens Seagram's, à la liqueur Kahlúa, à la tequila Olmeca et au gin Seagram's.

La division des « marques spéciales » a progressé de 24 %, avec un « développement continu et très rapide » tiré par les whiskies américains (+ 38 %), le gin (+ 43 %) et les marques de spiritueux à base d'agave (+ 21 %). La société a souligné que les marques de spécialités ont doublé leurs ventes par rapport à l'année 2019.

Dynamisme fort des marchés stratégiques de la marque

La société a déclaré que le dynamisme de ses marchés incontournables était fort, à savoir l'Inde (en hausse de 26%), le travel retail (en hausse de 48%), les États-Unis (en hausse de 8%) et la Chine (en hausse de 5%).

En termes de régions, l'Amérique du Nord et l'Amérique Latine ont augmenté de 12%.

La région d’Asie et le reste du monde ont fait un bond de 19 %, grâce à l'Inde, la Turquie, la Chine et l'Afrique subsaharienne.

Les ventes en Europe ont également augmenté de 19 %, grâce à l'Espagne, l'Allemagne, la France, la Pologne et le Royaume-Uni.

Ricard a ajouté : 

« Bien que nous soyons confrontés à un environnement difficile et volatile, je suis convaincu que nos avantages concurrentiels uniques et le déploiement rapide de notre transformation numérique, nous permettront de respecter notre cadre financier à moyen terme des exercices 23 à 25. »