Back Market, entreprise spécialisée dans le reconditionnement des appareils électroniques, a légalement enregistré son statut d'entreprise à mission. Son objectif est de permettre aux consommateurs de donner une nouvelle vie aux machines et appareils technologiques grâce à la réparation et l'économie circulaire.

Back Market enregistre son statut d’entreprise à mission

Back Market a légalement enregistré son statut d'entreprise à mission. Il s’agit d’un statut défini par la loi PACTE. Il reconnait l’impact social et environnemental positif des entreprises.

Le statut d’entreprise à mission s’inspire des Benefit Corporations américaines et implique quelques actions concrètes. D'une part, la création d'un comité de pilotage, composé d'un employé et de cinq membres externes. D’autre part, un rapport annuel pour vérifier que l’entreprise respecte bien les critères lui permettant de conserver le statut.

Back Market a obtenu ce statut car elle permet aux consommateurs de recycler des machines et des appareils technologiques. Elle les répare et les reconditionne.

Ce n'est que la première fois que Back Market s’engage pour un meilleur impact social et environnemental. Elle avait déjà obtenu la certification B-Corp.

L’économie circulaire, un modèle économique qui fonctionne

La marketplace a été créée en novembre 2014 pour permettre au secteur technologique de passer d'une économie linéaire à une économie plus circulaire. Dès le départ, l'entreprise s'est attachée à changer la façon dont on consomme les objets technologiques. Elle a démontré en quelques années que la rentabilité économique, l'hypercroissance et un réel engagement environnemental ne sont pas antagonistes et que l'économie circulaire est un modèle économique qui fonctionne.

« Nous sommes très fiers d'avoir formalisé notre mission. Chez Back Market, nous nous considérons comme des "rebelles avec une cause". Notre objectif quotidien est de prolonger la vie utile des appareils déjà en circulation et de lutter contre la surproduction de nouveaux appareils et leurs effets néfastes sur l'environnement. Nous sommes là pour sensibiliser aux problèmes environnementaux liés à la surconsommation de nouveaux produits, avec une approche légère et conviviale », explique Vianney Vaute, cofondateur de Back Market.

Les principaux engagements de Back Market

Faire des produits remis à neuf le meilleur choix pour les consommateurs : les aider, leur offrir des garanties et une large gamme de produits afin qu'il n'y ait pas de raison de facto d'acheter du neuf ; telle est la première mission de Back Market. La marketplace favorise aussi l'attention et l'engagement envers la culture d’entreprise des autres compagnies, en promouvant la diversité et l'inclusion, tout en permettant aux employés de développer leur carrière.

En intégrant sa raison d'être dans son statut juridique, Back Market formalise cette étape naturelle dans la définition de sa vision de la durabilité, qui fait partie de l'ADN de l'entreprise depuis le premier jour.

« Nous devenons une entreprise à mission, une étape essentielle pour Back Market et qui s'inscrit parfaitement dans notre histoire "activiste" », commente Camille Richard, directrice du développement durable chez Back Market. C’est « un engagement exigeant qui servira de boussole dans toutes nos décisions stratégiques et dans nos relations avec nos parties prenantes. Les ressources limitées de notre planète s'épuisent à un rythme alarmant, et la surproduction de produits technologiques due à la croissance rapide de la demande est en grande partie responsable du problème. La production d'un seul nouveau smartphone nécessite 281 kg de matières premières. Si vous multipliez ce chiffre par les millions de nouveaux smartphones produits chaque année, il est facile de comprendre l'ampleur de ce qui nous attend pour notre planète, et pour l’humanité », conclue-t-elle.